Pourquoi Bleu tango ne fait pas de soldes ?!

 

Vous avez remarqué ? Bleu tango ne fait pas de soldes ! Et c'est une bonne nouvelle pour vous, clientes ! 
Aujourd'hui, un article hors période des soldes, pour expliquer sereinement nos choix !

 

Un prix juste toute l'année

L'idée, c'est que nous travaillons à échelle artisanale, avec des ateliers de confection socialement irréprochables aux finitions impeccables, Made in France, et que tout cette qualité, cette proximité et ces savoir-faire ont un coût.

Nos motifs sont imprimés en France par la Maison Deveaux, avec des prix français donc... et sur des viscoses très qualitatives et durables, agréables au toucher et résistantes, écologiques. 

Nos jacquards incroyables sont tissés à Lyon et en Italie : ils sont chers car ils sont le fruit d'un savoir-faire exceptionnel hérités de plusieurs siècles. Vous pouvez retrouver mon article détaillé la maison Malfroy ici !

Nos modèles sont cousus sur demande dans notre atelier-boutique et chez Hawa au féminin pour les précommandes.

Nous produisons de petites quantités sur demande donc nous n'avons donc pas d'économies d'échelle incroyables :-) et nous ne cherchons pas à manger le monde mais à créer des vêtements durables, désirables, à des prix accessibles... C'est pour cela que nous pratiquons de petites marges : c'est un choix et un combat.

Et c'est pour toutes ces raisons que nous ne pratiquons pas de soldes : peu de pièces produites, donc pas de déstockage massif à opérer en fin de saison pendant les soldes, et peu de marges et le prix juste toute l'année : pas de f*** de gueule en passant un produit à -70% ! Vous imaginez la marge que font en temps normal les marques si elles peuvent se permettre de pratiquer du -30%, -50% et -70% pendant les soldes ??!!

Nous nous contentons parfois de passer les modèles datant de plusieurs saisons à -15%, et cette promotion s'applique donc sur le peu de pièces qui restent !

Alors, passons aux choses sérieuses, de quoi précisément est composé un prix Bleu tango ?

 

La composition du prix
d'une veste kimono Bleu tango


Prenons une veste kimono en exemple :-)

*Ce dessin a été fait du temps de la confection polonaise entre 2018 et 2023. Vous pouvez faire le même calcul avec la confection française qui sera légèrement plus chère et en retirant le transport.

 

Donc, pour résumer, si nous appliquons 30% de solde, nous ne faisons plus 2,3 de marge mais 1,6 de marge... Si nous appliquons 50% de solde, nous ne gagnons que 9€ sur le modèle... Si nous appliquons 70% de solde, nous perdons de l'argent :-)
Vous imaginez donc la marge que fait en temps normal une marque qui gagne encore de l'argent quand elle pratique 50% ou 70% de soldes...

Sans compter que j'ai pu observer des pratiques totalement illégales chez des marques où j'ai pu travailler avant Bleu tango : elles produisent des collections "spéciales soldes" en proposant les mêmes produits mais en abaissant la qualité de la matière (ce n'est plus une soie à 170 grammes mais à 130 grammes), la qualité des finitions (ce n'est plus une couture anglaise mais un surjet,...) pour pouvoir pratiquer des soldes massives sans que la cliente se rende compte qu'elle n'achète tout simplement pas le même produit... Bof, bof !

J'espère que vous comprenez mieux pourquoi il n'y a pas de soldes chez Bleu tango ! Tout simplement parce que vous n'achetez pas le même produit que quand vous achetez une veste ZARA ou Sandro ! :-) Vous achetez un vêtement précieux, au rapport qualité-prix imbattable ! Hauts les cœurs et à bas les soldes !!!

Sur les marges :

>>> Nous faisons une marge entre 1,8 et 4,5 sur nos vêtements. Les grosses pièces margent moins (entre 1,8 et 2,5) car elles nous coûtent cher en matière et en confection. Nous margeons entre 3 et 4,5 sur les pièces moins complexes, comme un t-shirt ou une chemise par exemple !

>>> À quoi sert la marge d'une entreprise ? À payer les salaires, loyers, charges courantes comme l'électricité ! Et à continuer, tout simplement ! Ces dernières années, à mon grand regret, on a vu beaucoup de marques écoresponsables fermer au bout de 2, 3, 4 années d'existence...souvent parce que leurs marges étaient trop faibles et qu'elles n'arrivaient pas à atteindre un équilibre malheureusement ! La marge juste pour une entreprise est celle qui lui permet de continuer à créer et exister !

Très bonne journée,

Lou

Retour au blog

1 commentaire

Très bien Lou.
Clarté, visibilité,qualité,le bon choix.
Longue vie à Bleu tango.

Beuze

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Google Reviews