Bleu tango à la Réunion, novembre 2018

Bleu tango à la Réunion, ça donne quoi ? Un voyage très nature, fait de randonnées et de haltes dans des gites spartiates ou des maisons d'hôtes luxueuses, la découverte d'une île hypnotisante à la nature luxuriante et à la météo capricieuse ( amplitude de température : 35 degrés en 10 jours ! ) avec un groupe d'amis sympathiques !

Petite visite en aquarelles !

Nous étions accueillis à notre arrivée à Saint-Denis par nos amis Patrick et Martine, récemment installés à la Réunion pour leur travail. Voici leur maison, proche du port, vue de la 'varangue', terme réunionnais pour désigner une sorte de patio-balcon où se la couler douce, boire l'apéro,... On y voit de jolies feuilles de bananiers : il y en a partout sur l'île, car comme le dit Martine, "quand on fait tomber un truc au sol ici, ça pousse !!"
Sur la page du haut, on aperçoit d'ailleurs de délicates fleurs de frangipaniers...

La nature est démentielle à la Réunion ! Première ballade, premier contact avec une jungle luxuriante ! Sur le croquis, on voit le chemin pavé de planches de bois, pour marquer le chemin qui serait sinon envahi rapidement par la verdure !

Dans la jungle réunionnaise, on croise de magnifiques tamarins, des arbres immenses et bas, dont les longues branches horizontales accueillent fougères et orchidées...Aucun centimètre carré de nature ne se perd ici ! 

Un aperçu de la faune et de la flore foisonnante : Des bambous en éventail, un petit cardinal (l'oiseau rouge), et une fougère arborescente majestueuse et d'allure préhistorique...

 

 

À l'abri des tamarins, le gite de notre première halte, au milieu de la jungle et à 2000 mètres d'altitude, au style créole et au confort... spartiate.

 

 

 Le bassin de Manapaty, un mini lagon artificiel pour se baigner à l'abri des requins...magnifique ! À droite, visez l'allure de la dessinatrice (d'après une photo de Sandrine), en robe Bleu tango et chaussures de randonnée !

 

 

Dans la case d'Alex, qui nous reçoit pour le dîner ! Faite de bric et de broc, une maison colorée, toute de tôles ondulées et de débrouille. À droite, voici le balcon de la maison (la varangue donc :-) perchée une cinquantaine de mètres au dessus de la jungle et d'une rivière. La vue est éblouissante ! Nous avons passé la soirée jusque tard sur ce balcon, à fêter un anniversaire et nous faire dévorer par les moustiques. (Ci-dessous, le même balcon de nuit)

 

 

L'ascension au volcan fut bien longue, bien fatiguante et bien dépaysante. Le paysage est lunaire, la réverbération de la roche volcanique est dangereuse pour les coups de soleil pour qui n'y prend garde, et la marche est très exigeante à cause des scories ( les fragments de roche volcanique solidifiés légers, poreux et instables) ! Mais quel spectacle incroyable !

 

Une autre ballade magnifique ET exigeante fut notre descente à Grand Bassin, une vallée à la végétation encore une fois exubérante ! Nos efforts furent récompensés par la découverte de notre maison d'hôtes : Le jardin est un vrai petit oasis, avec son bassin aux carpes, ses fleurs et son... âne !

 

 Dernier croquis à Cilaos, au soleil couchant !

 

Merci d'avoir suivi mes aventures !

À très bientôt chez Bleu tango pour découvrir le motif que j'ai dessiné, inspirée par ce voyage !

Lou

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour et ravie que mon île intense vous ai inspiré! 😊❤ 🌴

Nathalie

Superbe!

Dora

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Google Reviews