<< retour Presse

Mue Magazine présente Bleu tango

Mue Magazine vous présente Bleu tango

Le magazine jeune créateur de mode éthique et durable raconte la marque Bleu tango dans son nouvel article !
http://bleutango.fr/mue-magazine/

Aujourd’hui, on vous fait découvrir Bleu Tango, une marque féminine, parisienne, surprenante et raffinée. Créée en 2013 par Lou Ripoll, une jeune et talentueuse styliste qui rêve de mettre un peu de couleurs dans la vie des femmes. Embarquement immédiat vers un univers où de poétiques dessins viennent s’appliquer au vêtement.

Une styliste aux multiples talents

A l’origine de ce projet : la pétillante Lou. Cette jeune styliste au grand sourire s’est formée au design textile à l’École Duperré et au patronage à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. Depuis toujours, Lou développe sa passion pour le dessin, la création et la couture. Après avoir collaboré au sein de maisons de marque et acquis différentes expériences, elle se décide enfin à lancer sa propre marque de prêt-à-porter : Bleu Tango.

Son art, son enthousiasme et son optimisme font de Bleu Tango un véritable succès. 5 ans seulement après la création de la marque, le bilan est sans appel : Bleu Tango réussit à se faire une place de choix dans le monde du prêt à porter haut de gamme. Non seulement la marque a su s’imposer en France, mais aussi sur des marchés étrangers, comme celui du Japon. La comédienne Julie Gayet, charmée par l’univers, en devient d’emblée l’ambassadrice, deux saisons conécutives. Le mantra de Bleu Tango ? Sublimer la femme en alliant le fonctionnel au désirable, « pour rêver au quotidien », explique la styliste. On retrouve un vestiaire de pièces créatives, pratiques et responsables.

Bleu tango est donc une marque comme on les aime, c’est à dire pleine de surprises. Elle réussit à mettre de la couleur dans nos vies (et dans nos dressings), grâce à des motifs exclusifs, créés sur-mesure par Lou et sa palette de couleurs infinies.

Une marque aux motifs rêveurs

S’inspirant des femmes qui l’entourent, la créatrice pense sa marque pour trois générations de femmes. Elle est fière de pouvoir dire qu’elle habille aussi bien sa mère, sa grand-mère et sa sœur. Chacune d’elle porte le look Bleu tango à sa manère, à son élégance ; du plus classique au plus fou, en jouant sur les mix and matchs et les différents motifs. Un pari donc ambitieux, qui ne semble pas inquiéter la créatrice plus d’une seconde. Lou Ripoll s’attache à imaginer tous les motifs de ses collections. Son procédé : elle utilise l’aquarelle pour créer des histoires, qu’elle transfert ensuite sur du textile, grâce aux procédés de l’impression numérique et à des fabricants de qualité.

Le vêtement Bleu Tango se pare alors de motifs originaux, que la créatrice invente au gré de ses envies. On y retrouve des pièces à base de beaux nuages, des poissons nageant au milieu de haïkus japonais, de belles cascades, des scènes de vie ou encore des poèmes d’Apollinaire. Les motifs se succèdent au gré des saisons, faisant à chaque fois preuve d’un certain talent.

Pour la saison froide, déjà bien installée, Bleu Tango fait danser ses imprimés exclusifs sur des blousons, des chemises, des vestes de style kimono et des robes magnifiques. Un vent japonais souffle sur une faune aquarelle, qui vient habiller les nouveautés et donne envie de renouveler son vestiaire. Lou nous enchante et nous invite à voyager avec un tour du monde de motifs inédits.

bleutango-muemagazinemode3

Savoirs-faire et ingéniosité

Parce que nous vivons parfois plusieurs vies en une seule journée, certains modèles de la marque prennent le rythme de ces femmes actives qui enchaînent les différentes tâches dans des temps records, et cultivent leurs désirs récurrents de changement de style. Nos pièces préférées chez Bleu Tango : les réversibles. Plus besoin de repasser à la maison entre le boulot et la pinte du soir : la marque anticipe vos besoins et vous offre la possibilité de retourner votre veste à tout moment. Ainsi, on se permet un joli blouson aux motifs amazoniens, qu’on transforme en bomber plus classique quand bon nous semble.

Envers et contre tout, Bleu Tango c’est l’histoire d’un artisanat qui perdure. Très attentive à l’éthique de ses produits, que ce soit dans le choix des matières ou dans l’organisation du travail des couturières, Lou a voyagé un peu partout avant de poser ses valises dans sa boutique-atelier parisienne où elle rêve et conçoit ses collections. Les vêtements sont ensuite cousus en séries limitées (10 pièces par modèle) entre le nord de la France (Hazebrouck) et la Pologne (autour de Cracovie), chez un façonnier rigoureux qui assure un tomber impeccable et des finitions parfaites.

La visite de la boutique, 47 Ter rue d’Orsel dans le 18ème arrondissement de Paris, est une véritable partie de plaisir ! Toutes les pièces sont belles, et Lou se fait une joie de pouvoir discuter avec ses clients de ses inspirations, de ses envies et de l’histoire qui se cache derrière ses différentes collections. On en profite pour rencontrer l’équipe de Bleu Tango : une team adorable et assidue, qui travaille dans l’arrière boutique, échange avec plaisir et se nourrit des remarques du public. Cette visite improvisée de l’atelier nous a permis de confirmer notre coup de cœur pour cette marque authentique et cette créatrice aux milles idées et à l’énergie débordante. On a cru comprendre que Lou ne sortait jamais sans un sourire, et s’inspirait de tout nouveau projet. On en a donc profité pour lui offrir une page d’expression dans notre dernier magazine (p.58) sur laquelle elle a réalisé une illustration des plus créatives. On est devenu tellement fans de son travail, qu’on a même réussi à déposer quelques un de nos magazines KLEIN dans la boutique Bleu Tango. C’est maintenant à votre tour d’y aller !

On vous donne donc rendez-vous dans le beau quartier de Montmartre, ou sur l’e-shop de la marque.

 

Mue Magazine  – Déc. 2017

Comments are closed.