Aucun produit dans le panier
On me pose souvent beaucoup de questions sur mon quotidien à la boutique, si ça ne m’empêche pas de travailler sur les collections,... au contraire et vous allez voir pourquoi ! La vie à la boutique Bleu tango est ultra-riche, stimulante et exigeante ! Suivez le guide !
(EDIT : Cette photo de boutique est tellement vintage ! C'était notre boutique adorée, de mai 2014 à Mars 2016. Nous sommes maintenant dans un immense atelier-boutique, au 47ter rue d'Orsel !)
Mon quotidien de styliste-en-boutique (une espèce intéressante de bio-diversité) est bien rempli... Je reçois les clientes, les conseille et discute avec elles. Pendant les moments calmes, je tra-vai-lle ! J'avance sur mes motifs, les patronages, je rêve et dessine les futures collections...
Et surtout, j’ai plein de temps pour… rêver !!
De l’avantage d’être sa propre… #1
J’assiste à tous les essayages, j'entends tous les compliments...et les critiques ! J'observe les regards dans le miroir, les mains qui cherchent des poches manquantes - post-it mental : rajouter des poches ! - je remarque la manche trop serrée, la robe trop courte...ou trop longue, une gradation (les mesures des tailles du 36 au 44) pas adaptée au modèle...
Bref, en trois mots comme en cent, j'ai un "retour clientèle" immédiat. Ce qui manque parfois à certaines marques, qui tardent à s'adapter aux besoins de leurs clientes, à entendre une qualité qui diminue ou des prix trop décalés par rapport à leurs attentes. Souvent, un studio de création est un peu "coupé" de ses clientes sans cette relation privilégiée en boutique... Quand je travaillais pour d'autres labels, je me rendais compte que la plupart du temps, on ignorait pourquoi tel modèle s'était très bien vendu, et pourquoi tel autre n'avait pas marché, alors qu'il était " tellement canon !" … une couleur plus magazine de mode que vraie-vie-parisienne ? Pas assez de place pour la poitrine ? La broderie de perles trop fragile peut-être... Un peu des trois ? À l'inverse, les raisons du succès d'un modèle tiennent parfois du petit miracle ! Quand le produit proposé rencontre un besoin des clientes, quand le rapport qualité-prix est juste, quand la longueur de la jupe est parfaite, etc…
Et bien, dans une boutique, on finit par comprendre très bien pourquoi ce modèle est un flop ou un best ... D'où une amélioration constante des produits bleu tango, avec des matières toujours plus adaptées à vos envies, une gradation qui s'améliore, un juste rapport qualité-prix, pour un meilleur bien-aller global du vêtement…
Des exemples concrets :
De l’avantage d’être sa propre… #2
Assister à tout ces essayages me permet d'adapter mes modèles à la morphologie de mes clientes, pour un meilleur "bien-aller" du vêtement. Et bien sûr, cela renforce notre service de sur mesure, qui est une part importante de notre activité : La prise de mesures, le dialogue…toutes ces choses que je ne pourrais pas faire sans être là. Je suis comme un artisan dans son échoppe, et j’en suis fière !
De l’avantage d’être sa propre… #3
Comme une petite souris, je peux observer le comportement des clientes, la manière de consommer, le rythme de consommation. Au fil du temps, j’ai établi une collection de profils : la flambeuse , l'achat mûri et réflechi , la cliente qui se dirige tout de suite vers SA pièce, celle qui essaye tout, celle qui entre et ressort, qui parfois revient 2 jours, 2 semaines ou 2 mois après pour acheter - ou pas…, la déterminée et l’indécise…celle qui veut être tranquille et celle qui a besoin de conseils, besoin qu'on lui fasse l’article...
Je peux vous écouter, vous entendre, répondre à vos besoins : Dans « Carnet de notes sur vêtements et villes », Wim Wenders, qui interroge le couturier japonais Yohji Yamamoto, lui demande pourquoi il créé des vêtements. Il lui répond : « Pour demander aux femmes : « May I help you ? », « Est-ce que je peux vous aider ? ».
De l’avantage d’être sa propre… #4
Et enfin, j’ai remarqué que vous appréciez de rencontrer la créatrice. C’est la meilleure vitrine pour notre image de marque. Ma présence est un levier intéressant pour communiquer autour des valeurs Bleu tango. Sur la qualité, l'authenticité, la création et l'artisanat,…Et ce dialogue permanent en boutique m’inspire et enrichit la marque !
Alors, n’hésitez pas à me rendre visite, je suis toujours très heureuse de vous rencontrer ! à très bientôt !
Lou
Boutique Bleu tango
47 rue d’Orsel
75015 Paris
Métro Abbesses - Pigalle - Anvers
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 15h à 20h
Je vous recommande +++ le merveilleux Carnet de notes sur vêtements et villes, un documentaire poétique et passionnant de Wim Wenders sur le styliste japonais Yohji Yamamoto. Retrouvez un extrait ici. Le film est disponible en DVD.