• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

À quoi reconnait-on un vêtement bien fini ? 1/2

par Lou Ripoll , September 17, 2019

Autrement dit, pourquoi les retouches et réparations sont garanties à vie chez Bleu tango ! Parce que nous sommes confiants dans leur durée ! En effet, nous produisons avec attention et artisanat des vêtements durables et biens finis, en prenant soin d'améliorer chaque saison et de tirer enseignement de nos expériences - heureuses ou malheureuses ! 

 

Quelques témoignages de vêtements Bleu tango réparés-retouchés avec amour. Autrement dit, Sommaire - comment reconnaître un vêtement bien fini ?

Histoire n°1 : poches passepoilées & qualité du point de couture
Histoire n°2 : Fentes indéchirables, pattes capucins & archivage malin
Histoire n°3 : Couture au fourreau & qualité des tissus
Histoire n°4 : lavages malheureux & entretien soigné et durable

 

Histoire n°1 : poches passepoilées & qualité du point de couture

J'ai réparé cet hiver le manteau de ma sœur, qui est comme neuf depuis 6 ans. Rien n'a bougé : ni le drap de laine et cachemire, ni les finitions... Seuls les fonds de poches étaient désespérément en morceaux : classique ! Avec l'usure, les mains dans les poches et le rangement des téléphones-cartes-portefeuilles, les doublures sont souvent les premières à souffrir. J'ai décousu les lambeaux de tissu et remplacé les fonds de poche : le manteau peut repartir pour son 7ème hiver sans encombres, attirant à ma sœur de nombreux compliments :-) (c'est normal, elle est canon. Le manteau ne fait pas tout.) 

 

Enseignement de l'histoire n°1 : comment reconnaître un vêtement bien fini #1 ?

Le manteau de ma sœur a bien tenu dans le temps parce que c'est un vêtement bien confectionné : il comporte des finitions haut de gamme bien reconnaissables comme...

 

...Les poches passepoilées (présentes sur les manteaux Bleu tango, ainsi que sur les teddys réversibles)

Ces merveilles de poches sont plus résistantes (et plus élégantes d'ailleurs) grâce à leur empiècement passepoilé ! Challenge pour une couturière, leur confection est difficile à maîtriser, car elle nécessite une précision infernale : quand ma grand-mère m'apprenait à coudre, elle exigeait que je m'entraîne sur des tissus brouillons jusqu'à ce que mes poches passepoilées soient parfaites, avant  de m'autoriser à les coudre sur le vrai tissu de la chemise que je confectionnais... J'avais 15 ans et je râlais ! Maintenant, je la remercie de m'avoir appris ces finitions dans les règles de l'art !


Les poches passepoilées de nos teddys, pour des poches pratiques, jolies et durables !

 

...La qualité du point de couture

Pour un point qui tient bien et qui tiendra bien - la conjugaison des vêtements bien finis, vous connaissez ? ;-) - il faut des points suffisamment denses, soit 4 points par centimètre. À vos règles, à vos mesures ! Surveillez-moi cette densité de points sur vos vêtements !



Autre point important, la technique d'assemblage des coutures : Les plus résistantes sont la couture rabattue (comme sur les jeans ou les vêtements de travail : comme il y a une double couture et une double épaisseur de tissu, cette technique est plus solide) et la couture anglaise (double couture et double tissu : solide également, plus élégant et moins rustique que la couture rabattue). Chez Bleu tango, nous avons choisi la technique du surjet 5 fils, constituée d'un point chainette (donc bien solide) et d'un surfilage 4 fils (pour empêcher l'effilochage du tissu et bien le maintenir), moins chère que les coutures rabattues et anglaises, mais tout aussi solide et efficace, et plus discrète !


COUTURE ANGLAISE - Ce qui est amusant à propos des coutures anglaises : en anglais, on les appelle "french seams" :-)


COUTURE RABATTUE - Oui, comme sur un jean, pour que ce soit bien solide !


SURJET 5 FILS - avec son fil point chainette bien solide


Le surjet 4 fils, à éviter

de point bourdon ou de minis surjets comme la robe bash 

Enfin, chaque col, chaque poignet et chaque patte de boutonnage sont surpiqués, afin de solidifier ces finitions !

  

Histoire n°2 : Fentes indéchirables, pattes capucins & archivage malin

Cet hiver, une très bonne cliente, fidèle depuis de nombreuses saisons est venue nous apporter son chemisier motif Roman - acheté donc au printemps 2017 : Elle avait pris de la poitrine, et ne rentrait plus dans sa chemise... Pas de panique ! Nous avions gardé un morceau de ce tissu Roman dans notre malle d'archive spécialement prévue pour les réparations et retouches à long terme, et il nous a suffi de coudre un soufflet au dos du chemisier pour que notre cliente puisse de nouveau le porter joliment !

 

Enseignement de l'histoire n°2 : comment reconnaître un vêtement bien fini #2 ?

Si nous avons pu retoucher la chemise de notre cliente aussi longtemps après son achat, c'est parce que comme tous nos chemisiers, la chemise Roman  tient longtemps grâce à de belles finitions comme les fentes indéchirables et les pattes capucins !

 

La patte capucin et la fente indéchirable


Le tuto de ma grand-mère, conservé précieusement, et qui sert maintenant à former les stagiaires Bleu tango à cette finition délicate! 

La patte capucin et la fente indéchirable sont les finitions qui permettent les ouvertures du poignet solides et résistantes. La patte capucin est délicate à coudre car demande de la précision et du doigté, comme la poche passepoilée : cousue sur l'endroit du tissu, puis grâce à une fente dans le tissu, retournée et surpiquée sur l'envers ! La fente indéchirable est un peu plus facile à coudre, mais tient bien grâce à sa piqûre de renfort en triangle.


Un poignet fini avec une patte capuçin


Un poignet fini avec une fente indéchirable

 

Nos archivages malins

Pour réparer ou retoucher nos vêtements même plusieurs saisons après leur création, nous archivons avec soin les chutes de motifs ! Cette malle au trésor est indispensable pour tenir notre promesse : retouches et réparations garanties à vie chez Bleu tango !

 

Quelles sont les autres astuces pour reconnaitre un vêtement bien fini ? Découvrez d'autres témoignages de vêtements ! Pour lire la deuxième partie de l'article, c'est ici ! 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT