• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Carnet de voyage : Mon séjour à Tokyo !

par Lou Ripoll , January 05, 2019

Mes bonnes adresses pour Tokyo : petit guide très personnel et subjectif

 1 - Le quartier de Narimasu

Mon petit balcon est le deuxième en partant de la droite sur le dessin !

Mon premier Airbnb à Tokyo, dans le quartier de Narimasu : un petit immeuble bas et rose, construit dans les années 50 par le grand-père de Kaori, la propriétaire actuelle. Elle tient au rez-de-chaussée le café Patina, délicieux, où je pouvais prendre mon petit-déjeuner chaque matin.

Le petit déjeuner du café Patina, et à droite, des tickets de métro et de supermarchés

Le premier matin, m'attendait d'ailleurs devant ma porte un petit bento délicieux pour le petit-déjeuner ! Au programme : saucisses et œufs, salade de choux, petits pains faits-maison aux raisins, une banane et un yaourt au goût...mystérieux ! :-)

Café & gallery Patina : 3 Chome-20-16 Narimasu, Itabashi, Tokyo 175-0094

 

2 - Le quartier de Naka-meguro

Les cerisiers tous nus au mois de novembre. Au printemps, des milliers de personnes se pressent le long du canal pour apprécier les cerisiers en fleurs !

Ballade dans le quartier de Naka-meguro, le long d'un petit canal charmant, bordé de cerisiers et de boutiques de mode branchées. Par exemple, la boutique Minamo est typique de cette allée, très mignonne et proposant de jolies marques japonaises (appelées les "domestic brands" :-)

Une autre vue du canal, plus au sud, avec les cerisiers aux feuilles d'automne !
À gauche, un ticket du musée Nezu (les tickets d'entrée sont toujours trop jolis et graphiques au Japon), où je vous conseille de visiter le magnifique jardin intérieur et de zapper le restaurant :-)

Quartier de Naka-meguro, promenade le long du canal
Boutique Minamo 1 Chome-25-4 Aobadai, Meguro, Tokyo 153-0042

 

3 - Le quartier de Shinjuku

J'étais invitée à Tokyo par mes clients japonais, MindWind, avec qui Bleu tango travaille depuis 3 ans. MindWind organisait un corner Bleu tango dans un grand magasin japonais, Isetan (l'équivalent japonais de notre Bon marché ou de notre Printemps) ! J'étais invitée pour dessiner à l'aquarelle en 3 minutes les portraits des clientes japonaises de Bleu tango chez Isetan :-)



Mes clients japonais m'ont invité à cette occasion diner dans un petit restaurant merveilleux de sushis...un restaurant de poche, traditionnel, caché au milieu d'une rue discrète au milieu des buildings du quartier de Shinjuku, avec un vieux monsieur qui prépare les sushis un à un derrière son comptoir, et vous les dépose au compte-goutte devant vous. J'ai gouté des merveilles, comme un maki aux oursins (!!!) et je vous recommande chaleureusement cette adresse !

À droite, Lou en katakana (l'alphabet phonétique) !

Une vue typique de Tokyo : des immeubles et ...des fils électriques !!!! Partout, une jungle de fils électriques chaotique habille les rues car ils ne peuvent pas être enterrés en raison des séismes réguliers...et cela permet de rétablir l'électricité rapidement en cas de coupures !

ISETAN 3 Chome-14-1 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tōkyō-to 160-0022
Restaurant de Sushi AZUMA 40-7 Tominisacho, Shinjuku, Tokyo

 

4 - Tsukiji : Le marché aux poissons

À gauche, trois petits maki dégustés dans un restaurant incroyable avec mes clients japonais. Le maki à gauche était aux oursins, un délice! !!!

J'ai adoré visiter le marché aux poissons ! De très étroites ruelles avec une multitude d'échoppes, de restaurants, de marchands de poissons, thons, coques, algues, ailerons en tout genre, produits séchés, vaisselles...

Le grand pont de Tsujiki pour rejoindre le marché aux poissons. Sur le dessin à droite, on aperçoit les anciennes halles du marché aux poissons des professionnels, qui a déménagé dans un lieu plus grand et plus moderne.

Dans le même quartier, il y a un magnifique jardin à ne pas louper :

Une vue du Jardin Hama-Rikyu, classique de Tokyo : devant, un jardin traditionnel, au loin la skyline ! À gauche, vous apercevez le tampon du jardin, qui indique la date et le nom du temple, pour que les bouddhiste puissent compléter leur carnet de pèlerin.

Dans ce joli jardin aux pins centenaires taillés en nuage à la japonaise, je vous conseille de vous arrêter prendre un thé match et une pâtisserie aux haricots rouges dans la tea-horse, au milieu du lac. 
J'ai assisté à la taille d'un pin centenaire par un jardinier, chaussé de légers chaussons souples au pouce séparé, perché sur un immense et peu stable escabeau, délicatement aux ciseaux et au petit plumeau.

Le marché aux poissons et le pont Tsukiji
Le jardin Hama-Rikyu et sa tea-house

 

5 - Le quartier de Daikanyama 

Le quartier de Shibuya, l'équivalent de nos champs-élyséens, est bordé de petits quartiers bobos aux jolies boutiques et délicieuses cantines, comme le quartier de DAIKANYAMA, dont voici mes adresses :
Boutique Okura, une boutique de vêtements et accessoires magnifiques teints à l'indigo : 20-11 Sarugakuchō, Shibuya-ku, Tōkyō-to 150-0033 
La super cantine japonaise végétarienne, où vous trouverez un petit marché bio et une bibliothèque : 107-0061 Tokyo, Minato, Kitaaoyama, 3 Chome−8−15 
Le magasin Seikado, LA boutique de matériel beaux-arts, qui s'étend sur 4 étages et où vous trouverez des perles de fournitures artistiques !

 

6 - Le quartier de Ueno et Yanaka

Ici, vous apercevez un lac entièrement planté de lotus : cela doit être magnifique au printemps quand ils sont fleuris, mais c'était tout aussi joli séchés et bruns à l'automne ! Au loin, on distingue le temple Benzaiten. 

À gauche, les ouvriers qui ajustent les guirlandes d'une guérite du temple, et à droite, une autre vue du champs de lotus séchés. Et toujours, le tampon du temple !

Le quartier de Yanaka est formidable à découvrir en se perdant dans ses rues, qui regorgent de galeries pointus, de pâtisseries traditionnelles, de cafés charmants et d'artisans. Ici, une vue du cimetière bouddhiste, avec un arbre immense digne de Mon voisin Totoro ! Les tombes bouddhistes sont constituées de blocs de pierre qui contiennent les urnes, et de bâtons plats de bois gravés de prières.

Une vue typique du quartier Yanaka avec des immeubles bas, classique de Tokyo, et toutes les plantes en pot posées devant (une jolie façon de faire exister des mini-jardins dans cette grande ville !). À gauche, le papier délicat dont sont emballées les pâtisseries. 

Le temple Benzaiten, entouré du champ Shinobazu de lotus séchés
La galerie d'art contemporain Scai the Bath house 6 Chome-1-23 Yanaka, Taitō, Tokyo 110-0001
Le café Kayaba, ouvert depuis 1938, où déjeuner et se régaler ! 6 Chome-1-29 Yanaka, Taitō, Tokyo 110-0001

 

7 - ET AUSSI...


Dans Ginza, un quartier de buildings, je vous conseille de visiter la très jolie galerie d'art et de céramique PRAGMATA, qui occupe tout un petit immeuble bas de 2 étages et présente des merveilles.
Gallery Pragmata : 2 Chome-3-3 Hatchobori, Chūō, Tokyo 104-0032 

 

Dans Ebisu, je vous conseille la visite du musée de la photographie, qui présente uniquement des expositions temporaires d'une grande magie !
TOP museum (musée de la photographie) : Japon, 〒153-0062 Tokyo, Meguro, Mita, 1
Chome−13−3

 

Un autre musée qui m'a enchanté, le musée des arts populaires, dirigé entre autres par Issey Miyake, le 21_21 DESIGN SIGHT, où l'exposition sur l'esprit Mingei (Mouvement japonais d'inspiration art & craft) était extraordinaire :
21_21 Design sight : 107-6290 Tōkyō-to, Minato-ku, Akasaka, 9-7-6 Akasaka, Minato-ku

 

Voilà ! Vous connaissez maintenant mes bonne adresses à Tokyo, merci d'avoir suivi ce guide ! Et si vous aviez des questions, je suis là pour vous répondre à la boutique ! 

À TRÈS BIENTÔT !
Lou

2 commentaires
par Margot Clavières , January 24, 2019

Magnifique !!

par Marja-Liisa Vuorio , January 24, 2019

So beautiful paintings!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT