PAIEMENT EN 3 FOIS SANS FRAIS POSSIBLE À PARTIR DE 100€ (UNIQUEMENT EN FRANCE) À CHOISIR PARMI LES OPTIONS DE PAIEMENT AU MOMENT DE LA COMMANDE !
PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Comment dynamiter votre garde-robe grâce aux motifs ?!

par Lou Ripoll , March 16, 2020

Comment quitter pour de bon les petits matins tristounets où on ne sait pas comment s'habiller ? En appliquant une recette vitaminée et éco-responsable pour concocter vos looks ! Vous ne direz jamais plus que "vous n'avez rien à vous mettre "!

 

D'abord, première étape, trier notre placard !

Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup trop de vêtements bien souvent, et nous portons seulement 30% en moyenne de notre garde-robe ! Pourtant, avoir un placard trié, avec uniquement des vêtements que vous portez, est VRAIMENT la première étape pour passer moins de temps à se prendre la tête pour vous habiller le matin !

Comment on s'y prend pour trier son placard ? Vous enlevez tous les vêtements que vous n'avez pas porté depuis 1 an, et vous les donnez aux copines, aux associations de collecte ou vous les apportez aux points de collecte (OUI, le textile se recycle, MÊME quand il est abimé, usé,...).

On isole les basiques (unis) en bas : les pantalons / jupes que vous mettez tout le temps.
Vous avez certainement un ou des jeans : un brut, un délavé, un noir, un gris un blanc...
Vous avez aussi sûrement un ou des pantalons classiques : forme cigarette (droit étroit), forme carotte (ample ou à plis aux hanches, étroit en bas), large, ou chino (comme un jean mais dans une toile de coton colorée). Vous avez certainement un bleu marine, un noir, et des couleurs (kaki ? bordeaux ? marron ?...).
Et pareil pour les jupes - taille haute ou taille basse, courte, midi ou longue, en jean ou en toile, bleu, noir, couleurs - et pour les robes !

On isole les basiques (unis) en haut : 
Vous avez certainement des chemises et chemisiers classiques, en coton ou soie, blancs, bleus, noirs ou colorés. (Oui vous avez vu, je considère blanc, noir et bleu comme des grands basiques. Les autres couleurs sont de bonnes bases, mais moins malléables !). Observez aussi vos tops et t-shirts en maille !
Vous avez certainement aussi des vestes, pulls et gilets dans des couleurs unies.

Enfin, les fantaisies ! 
Mettez à part les bas (jupes, robes ou pantalons), les hauts (chemises et tops, vestes, maille) qui sont fantaisie, c'est-à-dire à motifs, avec une couleur très vive, ou avec une forme particulièrement créative !

 

Deuxième étape : la garde-robe minimale

Maintenant, votre challenge, si vous l'acceptez : Faites le plus de combinaisons possibles entre :
bas basique + haut fantaisie + veste basique    ou    bas fantaisie + haut basique + veste basique     

bas basique + haut fantaisie + veste fantaisie    ou    bas fantaisie + haut basique + veste fantaisie

robe fantaisie + veste ou gilet basique      ou      robe basique + veste ou maille fantaisie

Les combinaisons sont multiples, je suis sûre que vous allez découvrir des possibilités incroyables dans votre vestiaire !

 

Démonstration ! Exemple illustré du principe de garde-robe minimale

Pour illustrer précisément mon propos : voici un exemple que j'ai dessiné avec un fond de garde-robe basique et les vêtements Bleu tango de cette collection Printemps-été 2020 !

Voici un fond de garde-robe basique et uni  :
- un jean brut, un pantalon cigarette noir, un pantalon carotte bordeaux, un pantalon chino kaki, un pantalon large rouille
- une jupe en jean, une jupe bleu marine, une jupe rouge, une jupe rose
- une chemise blanche, un chemisier bleu, un t-shirt rose pâle
- une veste noire, un gilet en maille gris, un gilet en maille rose, un pull turquoise, un pull bleu, un trench beige.
Soit en tout 18 pièces basiques et unies...

Imaginons que j'y ajoute quelques pièces Bleu tango de la nouvelle collection : ce seront bien sûr des pièces fantaisie ! Vous ne pouvez pas vous habiller en Bleu tango en total look, ce serait too much ! Mais par contre, pour dynamiter votre garde-robe basique, apporter de la couleur, de la gaité, et créer une multitude de looks lumineux, Bleu tango est fait pour vous !

J'ai choisi 12 pièces Bleu tango de la nouvelle collection, dont 2 vestes réversibles :

 

Prenons en exemple la chemise motif Sumo :

Si je l'associe à des pièces unies, je peux obtenir des looks colorés et casual, comme ceci :

Ou alors je peux obtenir des looks à base de jean - pantalon ou jupe - pour des looks décontractés et blue power, à associer à des baskets blanches, des converses, ou des bottines bleues, noires, ou rouges !

Et si j'ai besoin de looks habillés ou sérieux, pour le travail par exemple, je peux faire des silhouettes comme ceci, à associer à de petites bottines noires ou des derbies :

Mais je ne vous ai mis là que quelques looks... Regardez donc toutes les combinaisons possibles encore ! (et je ne les ai pas toutes mises !)

Vous l'avez compris, le nombre de looks pour chaque pièce fantaisie est très grand... Voici donc quelques exemples de mini-valises, si vous ne deviez emmener qu'une dizaine de pièces, avec ces 12 vêtements Bleu tango :

Conclusion !

Avec 30 pièces, dont 12 pièces fantaisie, on peut créer plus de 800 looks ! Soit 1 look différent par jour pendant 3 ans ! L'auriez-vous deviné ?! Imaginez toutes les possibilités de silhouettes qui s'offre à vous avec un nombre de pièces limité ! :-)

Ce principe de garde-robe minimale est extrêmement intéressant pour devenir une modeuse éco-responsable et efficace :
- plus de prise de tête le matin car vous connaissez toutes les possibilités stylées

- finis les achats inutiles puisque vous identifiez facilement ce qui manque à votre vestiaire pour ajouter le plus possible de looks !

- des tenues qui claquent en mélangeant unis basiques et pièces fantaisie qui ont du caractère !

En conclusion, vive la garde-robe minimale !! 

Pour appliquer ce principe, à vous de jouer : triez votre placard, retirez tout ce que vous n'avez pas porté depuis 1 an, photographiez les pièces que vous gardez et amusez-vous à faire toutes les combinaisons possibles (et jolies en accords de couleurs) : vous serez estomaquée par le nombre de looks à votre disposition !

Les pièces Bleu tango de la collection de ce printemps-été que j'ai utilisées pour illustrer la garde-robe minimale sont les suivantes :

Le top "Simplissime" motif La Réunion :

La jupe "facile" motif La réunion :

La jupe "jazz" motif La Réunion :

La veste réversible "chic" motif Grand Budapest Hôtel :

Le top "simplissime" Grand Budapest Hôtel" :

La jupe "facile" motif Grand Budapest Hôtel :

La chemise "cool" motif Wax Non merci :

La veste "la redoutable" Bleu marine :

La veste "kimono" jacquard bleu-rose-blanc :

La robe "cache-cœur" motif Mexico :

La chemise "cool" motif Sumo :

La veste réversible "chic" motif Sumo :

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT