• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Focus sur les compositions de nos vêtements

par Lou Ripoll , December 20, 2018

 ...ou petit guide des matières pour s’y retrouver dans cette jungle ! 

Tout d’abord les grandes familles !

Il y a trois grandes familles dans les matières :

1 - Matières naturelles

2 - Matières artificielles ou semi-synthétiques

3 - Matières synthétiques

 

1 - Les matières naturelles

Là, c’est facile, on connait tous :-)

          Végétale                                                          Animale

                   

Coton, Lin, Jute, Chanvre,...                            Laine, Cachemire, Soie, Cuir...

Le lin, le chanvre, la jute sont de très bons élèves : Très agréables au porter, thermorégulateurs (c’est à dire que la soie, la laine, le coton ou le lin sont agréables à porter au froid comme au chaud !) et pouvant être récoltés et tissés en France, bien labellisés (le label Master of linen européen est un gage de sérieux et de qualité qui garantit l’origine européenne du lin). 

Le choix de Bleu tango : Nous utilisons souvent des jacquards avec du lin, et nous développons un motif pour une prochaine collection imprimé sur du lin… Mais ces matières sont souvent trop chères pour nous permettre de vous proposer les prix Bleu tango, se froissent facilement, et s’impriment moins bien que la viscose…

Le coton est un grand sujet : la matière parfaite, naturelle, issue de la ouate des fleurs de coton, confortable, respirante,  MAIS…qui utilise beaucoup trop d’eau pour tout son processus, de la culture à la transformation… Bien sûr, c’est mieux de le choisir bio (moins de pesticides !) mais cela ne règle pas le problème de la consommation d’eau… En effet, le coton représente 2,5 % des surfaces cultivées dans le monde mais est le 3ème consommateur d'eau d'irrigation de la planète. Il faut entre 5 000 et 19 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton !!!!

Le choix de Bleu tango : utiliser quand c’est possible du coton bio (comme pour nos t-shirts en coton bio et modal), choisir de proposer peu de motifs en coton, et de rester dans des séries limitées : choisir la sobriété, mais privilégier toujours les viscoses (voir plus bas).

La soie et la laine : Vous en trouverez chez Bleu tango dans les beaux mélanges de matières de nos jacquards, comme pour notre veste en soie lamée or ou nos jacquards laineux… Chez Bleu tango, nous sommes éco-responsables mais nous n’avons pas fait de la cause vegan notre cheval de bataille. Nous utilisons peu de soie et de laine, uniquement pour ces tissus d’exception où ces matières sont utilisées avec parcimonie pour leurs qualités. 

 Un exemple de modèles Bleu tango en coton : le motif Banquise et le motif Jungle électrique !

 

2 - Les matières artificielles ou semi-synthétiques

Les viscoses...

Inventées pour imiter le coton (fibres courtes) ou la soie (fibres longues : on l’appelle alors la rayonne), elles sont fabriquées à partir de cellulose de bois, comme le papier ! Mais comme elles sont transformées grâce à des produits chimiques (avec une transformation chimique assez lourde et polluante malheureusement), on ne les classe pas dans les matières naturelles…ce qui leur donne mauvaise réputation : beaucoup de clientes à la boutique me demandent ce qu’est la viscose, si c’est naturel, si ça ne fait pas transpirer… Alors que les viscoses, en dehors de leur processus de transformation chimique, ont plein de points forts : 

  • C’est pratique à nettoyer (en machine) et à repasser
  • C’est une matière naturelle, donc on ne transpire pas dedans
  • C’est plus facile à tracer en termes d’origine de la cellulose de bois et du lieu de tissage
  • La fabrication de viscose utilise moins d’eau que le coton (même le coton bio donc)
  • On peut choisir de la cellulose de bois issue de forêt raisonnée, et issue d’une même essence (comme le tencel, une viscose à base de cellulose de bois de pin).
  • Pour contrer le "procédé viscose" de fabrication, polluant, il y a le "procédé lyocell" plus respectueux de l'environnement : la dissolution du bois se fait dans un solvant organique recyclable et le bois utilisé vient d’exploitations forestières raisonnées. Le lyocell est biodégradable !

Le choix de Bleu tango s’est donc porté sur les viscoses, tissées en France et en Europe, imprimées en France et en Europe, (pour la collection Automne hiver 2018-2019, toutes les matières ont été tissées et imprimées en FRANCE) qui imitent le coton (par exemple nos motifs Reflets, Plage, Hérons,…) ou la soie (nos motifs Printemps, Éclats, Masques…). Nos t-shirts sont aussi en coton bio et modal (le modal est une viscose toute douce très cocon).
Nous développons également un motif sur tencel (fabriqué avec le "procédé lyocell") pour nos prochaines collections avec notre imprimeur, afin de vous proposer des viscoses les plus éco-responsables possible !

Ce que vous ne verrez pas chez Bleu tango : Du bambou (qui est en fait de la viscose de bambou, qui vient de l’autre bout du monde, dans des conditions de gestion de déforestation douteuses… On passe notre tour !)

Beaucoup de nos motifs sont imprimés sur de la viscose... L'embarras du choix !

  

 

3 - Les matières synthétiques

Le polyamide ou le polyester (ou les dérivés comme l’acrylique, etc) sont issus du pétrole. Ils ont mauvaise presse car pétrole + fait transpirer + mauvais souvenirs de générations entières qui ont souffert à cause du Tergal qui gratte des années 70… Mais attention, il est parfois plus intéressant d’utiliser du polyamide de qualité plutôt qu’une soie bas de gamme teinte avec des métaux lourds dans de mauvaises conditions pour les travailleurs !!! 

Le choix de Bleu tango : Utiliser de temps en temps des crêpes de polyamide infroissables pour vous proposer des chemises à sortir impeccables de la valise, ou qui se lavent et s’entretiennent avec facilité, tout ça en garantissant une vie longue durée car nos polyamides sont de qualité supérieure ! C’est le cas de nos anciens motifs Pétrole ou Aqua, Roman ou Amsterdam ! ( pour comparaison, nos polyamides, de qualité supérieure, coûtent 20 fois plus cher au mètre qu’une soie très légère et mal teinte de chez Z***)

Le choix de Bleu tango n°2 : les matières synthétiques nous permettent de vous proposer de magnifiques jacquards…Tous nos jacquards lyonnais et italiens (voir mon article sur notre super fournisseur lyonnais ici !) sont tissés grâce à des mélanges de matières, chacune utilisée pour ses caractéristiques précises ! Par exemple le polyester et le polyamide sont thermo-formables, c’est à dire qu’ils gardent la forme qu’on leur a donné en les chauffant…Pratique pour obtenir des tissus texturés, gaufrés, en volume 3D ! Vous aurez reconnu là nos jacquards ! 

Un exemple : 

Le jacquard bleu texturé vagues de la collection automne-hiver 2018-2019 est composé de 41% de laine (matière animale :-) maintenant vous êtes incollable) pour la chaleur et la thermorégulation, de 40% d’acrylique et de 15% de polyamide (matières synthétiques donc, qui gardent la forme de vagues texturées qu’on a voulu donner au tissu), et pour finir de 4% de polymétal (les fils de lurex pour que ça briiiiiillle ! Le polymétal est un synthétique, auquel on a ajouté de l’aluminium pour le côté brillant lurex). 

Et nos fournitures ?

Les zips et curseurs de nos teddys réversibles sont en zamac, un alliage de métaux, dont le zinc, l'aluminium, le magnésium et le cuivre, produits en Italie !

Nos boutons sont en nacre (nacre blanche ou nacre grise de Tahiti : matière naturelle, donc), en noix de coco (brute, polie, blanchie, ou teinte ! Matière naturelle là aussi), et en polyester ou copeaux de polyester recyclé pour les fantaisies. Ils sont produits en France, à Bernaville, par notre fournisseur chouchou Crépin Petit, qui est labellisé OEKO-TEX, traite ses eaux usagées et n'utilise aucune teinture nocive ou métaux lourds.

Crépin Petit innove en permanence pour créer de nouvelles matières plus éco-responsables ! En plus des boutons en copeaux de polyester recyclés, savez-vous ce qu'ils ont développé ? Des boutons recyclés à partir de résine d'urée (oui oui, de la pisse...), ou à base de mélanine (oui oui, encore), que nous allons utiliser pour les prochaines saisons !!! Urée et mélanine, oui, vous avez bien lu...Fou, non ?!

 

En espérant que ce guide vous aura éclairé dans la jungle des matières et des compositions, je vous donne rendez-vous à l’atelier-boutique ou sur l’e-shop pour découvrir nos modèles et nos matières ! ...Et nos boutons en urée recyclée car je suis sûre que j'ai réussi à piquer votre curiosité !!!! :-)

À bientôt !
Lou

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT