PAIEMENT EN 3 FOIS SANS FRAIS POSSIBLE À PARTIR DE 100€ (UNIQUEMENT EN FRANCE) À CHOISIR PARMI LES OPTIONS DE PAIEMENT AU MOMENT DE LA COMMANDE !
PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Le livre "Ma garde-robe écoresponsable" par Bleu tango

par Lou Ripoll , November 04, 2020

Bonjour à vous !

Si vous arrivez sur cette page, c'est certainement que vous avez acheté le livre "Ma garde-robe écoresponsable" ! Alors, déjà, un grand MERCI ! :-)

J'ai créé cet article de blog pour faire remonter au fur et à mesure les éventuelles erreurs qui pourraient avoir été imprimées dans le livre, que ce soient pour les patronnages ou les pas à pas :-) Malgré les nombreuses relectures et vérifications, il peut toujours rester une coquille ou une boulette !

Cet article de blog sera également dédié à vos retours, aux explications et conseils supplémentaires que vous m'aurez peut-être réclamé :-)

Je réactualiserai aussi ici le carnet de bonnes adresses, en fonction des ouvertures, fermetures, etc !

D'ailleurs si vous avez des conseils à demander, des retours à faire ou des questions à poser, c'est ici :

 

 

Pour le moment, cet article est court, car le livre commence seulement son bout de chemin, mais il s'animera certainement très bientôt ! :-)

 

PREMIÈRES CORRECTIONS : 

PAGE 23 : Il s'agit bien sûr de Sulfate de CUIVRE et non de sulfate de CUIR pour griser ou foncer les couleurs ! :-))))

PAGE 50-51 : Étape 6 et étape 9 : il ne s'agit pas d'informe mais d'enforme bien sûr !!!!

PAGE 52, il y a un bug sur la photo 15, 16 et 17 : ils ont mis deux fois les mêmes photos, et il manque celle qui vous expliquerait le montage du bas du top JEANNE :-) Donc, considérez que la photo 15 est une photo du montage du bas du top Jeanne, avec comme légende :

"Finissez en cousant les boutonnières du devant, en suivant les repères du patron. Puis attachez le bas du top en vous aidant du cahier technique page 186."
Nous allons corriger ça pour la deuxième édition !

PAGE 73 :
Étape 7 : pour cette étape, regardez l'image n°8 :-)
Étape 8 : pour cette étape, ne tenez pas compte de l'image, et imaginez celle-ci à la place :-)


PAGE 77 : Étape 11 : "Épinglez ensemble les deux bouts de la ceinture, endroit contre endroit." ET PIQUEZ À 1 CM !!!!!!!!!! Parce que j'ai oublié de préciser ce point très important !!!!!!!!!!!!!!! :-))))))

PAGE 98 : Étape 6  : ajouter à la légende déjà existante : "Pour monter les manches, reportez-vous à la page 182 du cahier technique".


PAGE 167 : Le même texte est répété deux fois... Toutes mes excuses !!!

 

PREMIERS RETOURS DE LECTRICES :

Une lectrice me demandait si on pouvait coudre une capuche au caban Françoise, au paletot Charlotte ou au perfecto Virginie, à la place du col !
C'est une super idée, voici le patronage de la capuche à télécharger et imprimer : ici 
La capuche est en 2 pièces de patron (1 image par pièce) : 1 partie centrale et 1 partie latérale à couper deux fois :-)
Il vous suffit de cliquer sur l'image clic droit, et "d'enregistrer l'image sous", pour les deux images !

 

Une lectrice me demande pourquoi la jambe dos et la jambe devant du pantalon Romy ne font pas la même longueur : attention, les pièces trop longues pour rentrer sur une planche de patron sont coupées en deux, et vous devez les rassembler ! Exemple pour le pantalon Romy :

 

 

Je vous embrasse,

Lou

 

 

Les modèles du livre
CHEMISE MARIA - niveau de couture moyen - il vous faudra 1,50m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (30cm sur 50cm) et 7 boutons (entre 10mm et 15mm).


TOP AUDREY - niveau de couture facile - il vous faudra 1m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (30cm sur 50cm) et 5 boutons (entre 10mm et 15mm).



TOP JEANNE - niveau de couture facile - il vous faudra 1,70m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (30cm sur 50cm) et 4 boutons (entre 10mm et 15mm).



TOP JULIA - niveau de couture facile - il vous faudra 1,30m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (30cm sur 50cm) et 3 boutons (entre 10mm et 15mm).



ROBE SOFIA - niveau de couture facile - il vous faudra 2,30m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (30cm sur 50cm) et 3 boutons (entre 10mm et 15mm).



ROBE-CHEMISE LAUREN - niveau de couture moyen - Pour la version courte, il vous faudra 2,60m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (une longue bande de 1,50m sur 10cm pour la patte de boutonnage et un morceau de 30cm sur 50cm) et 14 boutons (entre 10mm et 15mm). 
Pour la version longue, il vous faudra 3m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (une longue bande de 1,50m sur 10cm pour la patte de boutonnage et un morceau de 30cm sur 50cm) et 16 boutons (entre 10mm et 15mm).





JUPE BOUTONNÉE DIANE - niveau de couture facile - Pour la version courte, il vous faudra 1,70m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (un morceau de 10cm sur 90cm pour la ceinture) et 8 boutons (entre 10mm et 15mm).
Pour la version longue, il vous faudra 2,10m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (un morceau de 10cm sur 90cm pour la ceinture) et 10 boutons (entre 10mm et 15mm).



PANTALON FLUIDE JACKIE - niveau de couture facile - il vous faudra 2,10m de tissu sur 1,40m de large, et un cordon de 1,20m de long (ou cousez-le vous-même avec le tissu).



SHORT FLUIDE PATTI - niveau de couture facile - il vous faudra 1m de tissu sur 1,40m de large, et un cordon de 1,20m de long (ou cousez-le vous-même avec le tissu).



ROBE RÉVERSIBLE GRACE- niveau de couture moyen - il vous faudra 2,90m de tissu sur 1,40m de large, pour chaque tissu. Comme le modèle est réversible il vous faut un tissu pile, un tissu face !





JUPE RÉVERSIBLE COLETTE- niveau de couture facile - Si vous cousez une taille 38 ou en dessous, il vous faudra 0,80m de tissu sur 1,40m de large, pour chaque tissu, ainsi que 2 boutons de 15-20mm. Comme le modèle est réversible il vous faut un tissu pile, un tissu face !
Si vous cousez une taille au dessus du 38, il vous faudra 1,60 de tissu sur 1,40m de large pour chaque tissu.





VESTE TILDA ET KATHARINE- niveau de couture facile - il vous faudra 1,50m de tissu sur 1,40m de large pour la veste Tilda, et il vous faudra 2,60m de tissu sur 1,40m de large pour la veste Katharine.





PANTALON ROMY - niveau de couture moyen - il vous faudra 2,20m de tissu sur 1,40m de large, et un zip invisible de 22cm.



PANTALON FARAH - niveau de couture moyen - il vous faudra 2,30m de tissu sur 1,40m de large, et un zip invisible de 22cm.



JUPE KRISTIN - niveau de couture facile - il vous faudra 1,90m de tissu sur 1,40m de large.



PALETOT CHARLOTTE ET PERFECTO VIRGINIE - niveau de couture difficile - Pour CHARLOTTE et VIRGINIE, il vous faudra 2,20m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (1m environ, dont l'épaisseur est à choisir en fonction de l'épaisseur de votre tissu). 
Pour CHARLOTTE, vous aurez besoin de 7 boutons de 18mm à 30mm. Pour VIRGINIE, prévoyez un zip séparable de 55cm.







CABAN FRANÇOISE - niveau de couture difficile - Il vous faudra 2,60m de tissu sur 1,40m de large, un peu de thermocollant (1,50m environ, dont l'épaisseur est à choisir en fonction de l'épaisseur de votre tissu), et 7 boutons de 18mm à 30mm. Si vous souhaitez monter une doublure, prévoyez 1,60 de doublure.





LES ACCESSOIRES se coupent dans les chutes.

LE FAUX-COL - niveau facile - Il vous faudra 3 boutons entre 10 et 15mm et un peu de thermocollant.
LE PORTE-MONNAIE - niveau moyen - Il vous faudra un zip inséparable de 10 ou 12cm et un peu de thermocollant.



LE SAC DE SPORT - niveau moyen - Il vous faudra un zip inséparable de 55 ou 60cm et un peu de thermocollant, de la sangle de coton (ou vous pouvez la coudre dans le tissu).



LA BESACE - niveau facile - Il vous faudra de la sangle de coton (ou vous pouvez la coudre dans le tissu).



LA POCHETTE - niveau moyen - Il vous faudra un zip inséparable de 25cm et un peu de thermocollant.



LE CHOUCHOU - niveau facile - Il vous faudra environ 25cm d'élastique fin (entre 3 et 5mm).



LA CEINTURE HEADBAND - niveau facile - Il vous faudra du fil de fer (j'utilise du fil électrique gainé).

                                                                          

2 commentaires
par Florence , January 10, 2021

Bonjour,
Ma tante m’a offert votre / ton livre pour Noël. Bien que je barbotte depuis maintenant 6 ans dans l’univers de la couture, je ne connaissais pas Bleu Tango.
Je suis impressionnée par la richesse du contenu, la vitalité et la créativité qui ressort de l’univers Bleu Tango!
Je m’en vais de ce pas écouter le podcast et à l’occasion faire un petit passage à la boutique.
Si j’ai le temps, je ferai un article sur mon modeste blog pour parler de ton livre. Il balaie l’ensemble des sujets qui m’interpelle aujourd’hui. Merci!

par Demont , January 10, 2021

Bonjour,
J’ai commencé le modèle Romy, mais je me retrouve bloquée à l’étape 7 car la hauteur des pièces avant et dos n’est pas la même sur le patron (je me suis posée la question avant de découper mais j’ai choisi de faire confiance au patron). La pièce avant est plus courte d’une quinzaine de centimètres. Est-ce une erreur du patron ou je n’ai pas compris quelque chose ?
Merci d’avance,
Marie Demont

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT