PAIEMENT EN 3 FOIS SANS FRAIS POSSIBLE À PARTIR DE 100€ (UNIQUEMENT EN FRANCE) À CHOISIR PARMI LES OPTIONS DE PAIEMENT AU MOMENT DE LA COMMANDE !
PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Le tissage par la Maison Deveaux, au milieu des sapins

par Lou Ripoll , February 04, 2021

 La maison Deveaux tisse de magnifiques jacquards et est spécialisée dans les tissages écossais depuis 1830. Tout est produit à Saint Vincent de Reins, dans le Rhône, et cerise sur le gâteau, la moitié des fibres des jacquards est issue du recyclage. Deveaux est reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant et est certifié Step by Oekotex (le label qui a la plus haute exigence dans le respect de la planète et des travailleurs).

La deuxième activité de la maison Deveaux - celle qui nous intéresse beaucoup chez Bleu tango :-) - c'est l'impression numérique des motifs ! 
Les motifs sont imprimés par la filiale TIL de Deveaux, basée à Villefranche sur Saône, et également certifiée Step by Oekotex !

Je vous présente ici le tissage des jacquards à Saint Vincent de Reins :

Deuxième partie : le tissage des jacquards à Saint Vincent de Reins

 

Pour découvrir en détails, voici les vidéos instagram : ici



Pour accéder à l'usine, on a traversé des forêts incroyables de sapins, sur des routes étroites, enneigées, en montée, avec des virages en tête d'épingle !


L'usine est magnifique et très design, elle a été redessinée dans les années 90. On est accueillies dans le grand open-space vitré, rempli des commerciaux, stylistes, comptables, ... C'est là qu'est installée Huguette, la commerciale qui s'occupe de nous !


La partie création des motifs et des collections. Deveaux propose des motifs de sa création aux marques (tout le monde ne créé pas ses propres motifs exclusifs comme bleu tango :-)


On a été accueillies par Thibaud, qui gère l'entreprise, et par sa femme, Frédérique Deveaux (troisième génération :-) qui s'occupe de la partie création.


L'open-space et toute l'usine sont tapissés sur tous les murs des archives merveilleuses de la maison ! Depuis 1830, vous imaginez qu'il y en a des archives ! Elles sont toutes collées dans de magnifiques livres en cuir doré sur tranche, mais pas classées : les stylistes piochent au petit bonheur la chance pour s'inspirer !








Juste à côté de l'open space, il y a l'atelier des robracks. Les robracks, ce sont les échantillons de tissus agrafés sur cintre, avec une carteline imprimée de toutes les infos du tissu. Cela permet de les envoyer aux clients du monde entier pour prendre les commandes ! Sans robrack, pas de commande ! Une dizaine de personnes travaillent à la préparation des robracks...


Vient ensuite l'entrepôt des fils teints : Deveaux teint ses fils de coton, laine, etc dans 100 coloris et dans plusieurs jauges (épaisseur du fil). 




Pour le polyester, les fils sont composées de matière recyclée (entre 20% et 60% selon les saisons) : Le polyester des jacquards Deveaux que nous utilisons sont souvent composés de fils recyclés à hauteur de 40%. 


Voici l'atelier d'ourdissage, pour préparer la chaine du tissage (les fils verticaux du tissage composent la chaine, les fils horizontaux composent la trame). On prépare la répétition du motif en chaine : les fils sont déroulés puis enroulés sur de gros rouleaux par des ouvriers. 


Les fils sont déroulés vers le gros rouleau.





Les gros rouleaux de chaine prêts à être tissés avec les fils de trame sur les métiers jacquards.


La salle avec tous les métiers jacquards est hyper bruyante. Les ouvriers ont des bouchons d'oreille sur mesure ! Et le sol est en caoutchouc pour atténuer les vibrations de ces centaines de métiers qui tournent ensemble.


Les navettes latérales des métiers à tisser font passer les fils de trame dans les fils de chaine.


Deveaux tisse de l'écossais...


... et des jacquards à motifs comme ceux de Bleu tango !


Des robots aspirateurs avancent tout seuls dans l'immense atelier pour nettoyer l'air en permanence des poussières de fibres qui s'échappent...


Ici aussi, les lisières (bords du tissu) sont coupées au fur et à mesure du tissage, et sont enroulées sur le côté...


...et ces déchets de lisières sont vendues à des industriels pour être transformés en ... serpillères ! De luxe, la serpillère :-)


Et chez Deveaux, très peu de stock, car tout est produit à la demande ! Les seuls petits stocks qu'ils ont, ce sont les madras (les tissus à carreaux très colorés des Antilles) et quelques carreaux vichy (vous savez, les carreaux blanc et pastel de Brigitte Bardot), car la demande est forte et permanente.

 

C'est la fin de cette longue visite ! J'espère que ça vous aura plu !!!!! Je remercie Thibaud pour son accueil adorable, et pour nous avoir ouvert toutes les portes de ses usines !
À très bientôt !

Lou 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT