• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Leçons d'aquarelle ! 1/4

par Lou Ripoll , October 15, 2019
Introduction 

Je ne suis ni Turner, ni Constable, ni Rembrandt. Je ne suis pas une génie de l'aquarelle. Je m'entraîne, je peine, je m'améliore et je vous partage en toute humilité mes astuces !

 

Leçon n°1 - les couleurs à l'aquarelle !

La base : Pas de blanc, pas de noir, mais du bleu !

Le blanc, c'est le papier !

On dessine en jouant avec le vide, on ouvre les formes pour faire rentrer la lumière ! Blanc = lumière = le papier sur lequel vous dessinez


Comme sur ces dessins de danseuses de la collection Automne-hiver 2016-17 : le blanc, c'est le papier et la lumière ! 

Par exemple ici, on créé le volume de l'orange en ouvrant la forme avec le blanc du papier, qui fait apparaitre la lumière.


Le noir c'est l'ennemi !

Je tiens cette affirmation légèrement dictatoriale de ma mère peintre qui m'a appris à dessiner : mieux vaut mélanger un bleu foncé (un bleu de prusse fera l'affaire par exemple) et un marron (une terre d'ombre brulée sera parfait) pour obtenir un noir coloré, vivant, animé. Les noirs "industriels" tout fait - déjà mélangé sont neutres, tristounets et on un regard de veau (haha vous avez vu le véritable lavage de cerveau que j'ai subi comme éducation avec ma mère ?!?). À vos bleus foncés et marrons pour tester plein de nuances de noirs !


Le motif Chats, autant de tentatives d'obtenir un noir avec tous les bleus et marrons de ma palette, en les testant tous !

 

Le bleu, c'est la clé !

Bon vous avez bien retenu, pas de noir ! Alors comment modeler le volume ou marquer une ombre ? Avec du bleu, la plus belle couleur du monde !


Toujours notre même orange, avec son modelé et son ombre en bleu !

 


Ici, sur le motif Thé (créé en 2017 pour la marque Made in Sens) le bleu sert à modeler le volume des tasses, leurs ombres,...

Le bleu, c'est aussi la profondeur, le lointain, la perspective : en effet, les couleurs chaudes passent toujours devant, tandis que les couleurs froides passent derrière !

C'est ce qu'avaient découvert les peintres de la renaissance avec leur "perspective atmosphérique" : plus c'est loin, plus c'est bleu, comme dans les montagnes !

On le voit très bien dans les tableaux de Vinci :


Pour le paysage lointain on est dans les bleus et verts, et pour le premier plan, les couleurs chaudes (rouges, bruns, jaunes) !

 

Les couleurs chaudes - les couleurs froides - les couleurs complémentaires

Voici le cercle chromatique :

D'un côté, les couleurs chaudes, de l'autre les couleurs froides !

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couples de couleurs opposées sur le cercle chromatique ci-dessus : des couples bien assortis car très différents ! Grâce à ce fort contraste maximal, ces couleurs sont celles qui vibreront le mieux ensemble, qui se mettent le plus en valeur l'une-l'autre.



Le principe d'un couple de couleurs complémentaires : bien assortis car contraires :-)



Des exemples de couples de couleurs bien assortis car complémentaires !

 


Exemples de dessins Bleu tango qui jouent sur les contrastes des couleurs complémentaires !


Les couleurs complémentaires sont donc un très bon moyen pour créer des dessins vivants, avec des couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

Ou au contraire, on peut aussi utiliser des camaïeux, des couleurs proches dans la même gamme, avec des nuances et allant du plus clair au plus foncé ! On peut aussi mélanger la technique de camaïeux et des couleurs complémentaires !


Les camaïeux peuvent donner de très jolis motifs, au bain coloré plus uniforme comme ici !

 

Fin de la leçon n°1 ! J'espère que ce premier article vous a plu ! Le prochain article vous apprendra à mouiller le papier ! Car dans aquarelle, il y a "aqua" !! Lire ici la leçon d'aquarelle N°2 !

 

Pour retrouver toutes les leçons, c'est ici :
Leçon d'aquarelle n°1
Leçon d'aquarelle n°2
Leçon d'aquarelle n°3
Leçon d'aquarelle n°4

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT