• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Leçons d'aquarelle ! 2/4

par Lou Ripoll , October 15, 2019
Introduction 

Je ne suis ni Turner, ni Constable, ni Rembrandt. Je ne suis pas une génie de l'aquarelle. Je m'entraîne, je peine, je m'améliore et je vous partage en toute humilité mes astuces !

 

Leçon n°2  - Dans aquarelle, il y a aqua = on mouille le papier !!

On joue avec l'eau ! L'astuce principale pour l'aquarelle, c'est en effet de mouiller le papier... Un bon papier aquarelle boira l'eau et s'humidifiera, permettant de faire des effets, comme des dégradés entre les couleurs, des flous (les éléments flous paraîtront plus lointains que les éléments nets, dessinés une fois le papier sec)...

Pour chaque thème, il faudra trouver l'écriture, avec une utilisation adaptée de l'eau !



Exemple : pour les poissons de la première collection Bleu tango, j'ai dessiné la structure en très clair, puis j'ai mouillé le papier uniquement là où je voulais dessiner la queue du poisson...Puis j'ai dessiné le corps du poisson (sur le papier laissé sec donc) et laissé fuser l'aquarelle pour la queue sur la partie mouillée du papier !

 

Pour le motif Banquise, le fond avec la couleur bleue qui se diffuse : pinceau très chargé en couleur sur un papier très mouillé !

 

Pour le motif Permaculture, flou derrière - net devant : On dessine la structure en clair, on mouille toute la surface, on attend que ça sèche légèrement pour que le papier soit juste humide, puis on peut dessiner les éléments flous derrière. Une fois le papier sec, on peut dessiner les éléments nets devant !

 

Les nuages : le papier est mouillé, j'attend qu'il sèche un peu et soit juste humide, puis je dessine directement les nuages à la couleur !


 

Pour les aplats : Pour faire un aplat net comme sur les lunettes, sans auréoles, je dessine la structure, et je mouille uniquement la surface que je veux recouvrir d'un aplat uniforme. Puis j'applique la couleur, qui ne fait pas de démarcations grâce à la surface uniformément mouillée préalablement !


L'aquarelle, le sujet qui tâche !

Quand je discute avec les visiteurs à l'atelier-boutique, j'entends souvent des découragés de l'aquarelle : une cliente qui feuillette mon carnet de voyage et qui me dit "ho moi...j'ai abandonné l'aquarelle...Trop dur à maîtriser !"

Vous voulez mon secret ? J'étais désespérée par l'aquarelle quand j'étais ado... Je lui préférais les crayons de couleur ou l'acrylique, tout plutôt que cette p*** d'aquarelle qui n'en faisait qu'à sa tête : des bavures, des auréoles non-désirées, qui se mélangeait avec les autres couleurs alors qu'on lui avait rien demandé, des formes molles et pas très décidées... AAAAaaaarghhhh ! Ce que j'ai pu m'énerver !

Et comment est arrivée mon épiphanie de l'aquarelle ? Le jour où j'ai compris que, comme la vie, on ne maîtrise pas l'aquarelle ! On ne maîtrise rien de rien. On joue avec les imprévus, les hasards, les accidents... en les accueillant en imprévus étonnants, en hasards heureux, en accidents bienvenus ! Je suis devenue bonne en aquarelle le jour où j'ai renoncé à l'être :-)

Et franchement, c'est plus drôle comme ça, non ? C'est tellement plus beau, drôle et excitant : il ne me suffira pas d'une vie pour expérimenter toutes les bêtises qui se trament sous mes pinceaux !

Ceci nous donne une bonne leçon : personne n'a un don. Savoir dessiner, c'est uniquement de la patience, du travail et de l'entraînement (de looooooongues années), de l'observation, et savoir accueillir l'imprévu ! Donc tout le monde peut s'y mettre !

 

Fin de la leçon n°2 ! J'espère que ça vous a plu !!!! :-) Le prochain article vous apprendra à Observer pour structurer, structurer pour dessiner ! Pour lire la leçon n°3 d'aquarelle c'est ici !

Pour retrouver toutes les leçons, c'est ici :
Leçon d'aquarelle n°1
Leçon d'aquarelle n°2
Leçon d'aquarelle n°3
Leçon d'aquarelle n°4

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT