• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Leçons d'aquarelle 3/4

par Lou Ripoll , October 15, 2019
Introduction 

Je ne suis ni Turner, ni Constable, ni Rembrandt. Je ne suis pas une génie de l'aquarelle. Je m'entraîne, je peine, je m'améliore et je vous partage en toute humilité mes astuces !

 

Leçon n°3 - Observer - structurer - choisir - s'entraîner

 

Dessiner avec une structure

On peut commencer un dessin par une ébauche au crayon ou directement avec le pinceau avec une couleur légère. J'utilise souvent du bleu clair (on ne se refait pas :-) Cela permet de structurer son dessin, qu'il soit moins "mou", et plus juste en proportion.


Pour chacun de ces tigres, on voit la structure en pinceau léger en dessous du dessin !



 


Ici, les ébauches en pinceau léger des montgolfières

 

Parce que j'aime moins les dessins "cernés", je ne fais pas un dessin très net et précis pour ensuite le "colorier", mais c'est tout à fait possible bien sûr ! comme dans les motifs Cerfs-volants !


Par exemple, pour ce motif Cerfs-volants, j'ai dessiné précisément les formes au crayon de papier puis je les ai coloriés !

Je préfère un dessin flou et léger, qui me permet donc de poser les proportions, les grands axes de force du modèle, puis je me lance en couleur !

Ou alors, je me lance directement en couleur, sans dessin préparatoire de structure : je dessine et structure directement en pleine couleur !


Ici, les personnages ont été dessinés directement à la couleur, sans croquis préalable !

Cette technique est pratique pour aller vite, quand on croque sur le vif par exemple ! On perd en exactitude de proportion ce qu'on gagne en force, en énergie et en expression !

Moins exact mais plus expressif !

 

Observer pour savoir dessiner

Observer, le maître mot ! Quelqu'un qui dessine bien, c'est quelqu'un qui regarde bien.

"Ce n'est pas la main qui fait le tableau, c'est l'oeil."
Renoir

OBSERVER le sujet que l'on va dessiner, 

Observer les grands axes de force et choisir sur lesquels se concentrer comme dans les dessins de couturiers !

Un autre exemple avec un dessin de tigre


CHOISIR sur quoi mettre l'accent !

Pourquoi choisir ? On ne dessine pas tout : ce n'est pas une photo mais un dessin subjectif, basé sur des choix personnels !


Par exemple, sur ces dinosaures, j'ai choisi quelles parties aboutir avec de la texture, et quelles parties laisser en simple croquis.



CHOISIR les plans et le cadre comme au cinéma...


On cadre comme au cinéma :

Déterminer les premiers, moyens et arrières plans vous aidera pour la profondeur des bleus d'ailleurs !

Toujours très important de déterminer un premier plan très près, pour avoir l'impression de rentrer dans le dessin !

 

Pourquoi S'ENTRAÎNER ?

Ben oui, les premiers dessins sont nuls... Il faut recommencer, s'acharner, analyser, comprendre le sujet observé et choisir l'écriture adaptée...

Les adultes ont trop souvent tendance à abandonner car ils jugent sévèrement ce qu'ils sont en train de faire au moment où ils le font : c'est très inhibant d'être dans le jugement..."C'est nul, je n'y arriverai jamais..." Mieux vaut poser son cerveau de jugement à côté de soi, sur la table derrière vous, loin, loin...et se souvenir que quand on était enfant, on faisait sans se juger !

Tout le monde est très briefé à l'atelier : ne surtout pas me faire de compliments ou de commentaires quand je suis en train de dessiner, sinon cela me ramène à un jugement ("c'est joli, c'est réussi, c'est raté, tiens il a un bras bizarre ton bonhomme", etc !) et ruine tous mes efforts pour me départir de mon cerveau jugeant !

Donc 1 - je fais sans réfléchir si le résultat est bien ou pas.

2 - Je laisse reposer mes dessins 1 sieste, 1 jour ou deux, une semaine...

3 - Je regarde mes dessins et essaie d'analyser comment les améliorer.

4 - Je recommence à dessiner (toujours avec le cerveau juge loin de moi)

5 - etc !

 

Fin de la leçon n°3 ! J'espère que ça vous a plu :-) Le prochain article vous apprendra que le bon outil fait le bon ouvrier : revue du matériel d'aquarelle et des astuces pour le choisir ! Pour lire la leçon n°4, c'est ici !

Pour retrouver toutes les leçons, c'est ici :
Leçon d'aquarelle n°1
Leçon d'aquarelle n°2
Leçon d'aquarelle n°3
Leçon d'aquarelle n°4

 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT