PAIEMENT EN 3 FOIS SANS FRAIS À PARTIR DE 100€ D'ACHAT EN FRANCE - À CHOISIR AU MOMENT DU PAIEMENT
PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Inspiration et création des motifs Hiver 21-22

par Lou Ripoll , October 03, 2021

 

Une marque écoresponsable a-t-elle la responsabilité d'être créative ? Chez bleu tango, on répond triple oui !! Voici les inspirations et les étapes de création des motifs de la saison Hiver 21-22 !

 

 

 

"Je garde un souvenir ému du jardin d'hiver cherbourgeois de mes arrières grands-parents, havre luxuriant, aux couleurs merveilleuses et aux essences exotiques, planté au beau milieu d'une Normandie pluvieuse et froide... J'ai toujours adoré les serres tropicales, en voici un petit échantillon !"

Les aquarelles qui ont donné le motif :


Une fois les aquarelles scannées, je nettoie sur photoshop le fond blanc du papier, et je travaille la disposition, la densité et le raccord (la répétition) du motif ! Voici les étapes :

 

"J'ai grandi à la lisière de la forêt de Fontainebleau, et il n'était pas rare de croiser les yeux lumières d'un renard, tard le soir sur la départementale... Ils m'ont toujours fait rêver et peuplent mon imaginaire. Quand j'ai repris mes pinceaux pour dessiné la collection de cet hiver, j'ai tracé ces petites touches rouges perdues dans une immense forêt bleue et mystérieuse : le motif renards était né."

Voici les aquarelles du motif :

Puis voici le motif final, tout en transparence pour la forêt bleue !

 

Voici mes dames de cœur : Colette, Virginia Woolf, Marguerite Duras, Frida Kahlo, Marguerite Yourcenar... Les voici réunies dans leur majesté de reines du jeu, des fleurs dans les cheveux !

Quelques jolies fulgurances de mes femmes-fleurs :
" Le monde m'est nouveau à mon réveil, chaque matin. " Colette

" Ses cheveux sentaient l'aurore, comme s'il avait dormi dehors. " Marguerite Duras

" Est-ce que les verbes peuvent s'inventer ? Je veux t'en dire un : Je te ciel, et ainsi mes ailes s'étirent, énormes, pour t'aimer sans limites. " Frida Kahlo

" Ce qui compte, c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. " Virginia Woolf

Voici les premières aquarelles :

 Une fois les aquarelles scannées et détourées sur photoshop, j'ai beaucoup cherché la couleur de fond... Le motif est passé par toutes les couleurs !

Une fois la bonne couleur de fond calée, je trouvais que le motif était trop dense ! J'ai donc décidé d'espacer les éléments du motif, voici la version finale !

Et si vous vous demandez qui sont ces dames de cœur, les voici présentées :-)

     

       

    

 

 

"J'ai dessiné ce labyrinthe d'escaliers en m'inspirant du Roi et l'oiseau, mon dessin animé adoré dialogué par Jacques Prévert... La scène de fuite dans les escaliers, très graphique, me fascinait petite, ainsi que l'imbrication fantastique de tous ces couloirs, portes, escaliers dans le château du roi, joli clin d'œil aux escaliers surréalistes d'Escher. Je l'ai voulu très coloré, presque fluo, pour donner de la couleur à l'hiver !"

Voici les aquarelles de départ :-)

 

Et voici les étapes de montage du motif :-)

 

"Chaque hiver quand j'étais petite, ma maman nous emmenait dans la graaande ville du coin pour patiner... Nous qui faisions beaucoup de patins puis de roller, j'adorais glisser sur la glace dans cette patinoire qui me semblait immense (je pense que je serais déçue peut-être, si j'y retournais adulte). Et j'étais tout aussi fascinée par les costumes des patineurs artistiques que je regardais à la télévision chez mes grands-parents... Voici mes souvenirs rassemblés dans ce motif Patinage, que j'ai voulu très graphique avec ses ondulations et ses patineurs stylés."

Voici les aquarelles des mes petits patineurs :

Et pour les traces graphiques de patinage, j'ai cherché longtemps :

Puis voici le montage du motif final !

 

C'étaient les inspirations et les étapes de création de mes motifs de l'hiver 21-22 !

à bientôt,

Lou 

 

1 commentaire
par KatheL , October 13, 2021

Belle journée et MERCI merci MERCI !!! pour ce joli partage, je porte déjà quelques pièces de vos collections … Je dessine, et je me dis que mes dessins trouveraient leur place sur un support textile … Qu’importe, que faire de cela, moi qui suis retraitée, à l’aube d’une nouvelle vie …
Bravo pour ces collections, ces inspirations et votre site généreux
Catherine

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT