• PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GRATUITES À VIE - LIVRAISON GRATUITE ET RETOURS OFFERTS - MODE ÉCO-RESPONSABLE

L'atelier qui venait du froid : Notre façonnier polonais

par Lou Ripoll , November 30, 2018

Chez Bleu tango, on est fidèle à nos fournisseurs. Pour la confection, nous avons travaillé pendant 5 ans avec le façonnier Linglin, installé dans le nord de la France et en Pologne à Cracovie. Nous l'aimons d'amour ce fournisseur, que ce soit son patron, M. Brument, ou les nanas de l'atelier ( Sylvie, Melissa, Nathalie, Mélanie, Jérôme... Vous pouvez retrouver mon article ici ! ) ... mais les temps changent, les patrons aussi, et nous avons donc décidé... de changer de crémerie !


Le plus joli dans ce déménagement, c'est quand j'ai annoncé à Melissa qu'on changeait de façonnier, la première chose qu'elle m'a demandé fut : "Mais est-ce qu'ils sont d'accord, les autres, pour écrire les poèmes et les répliques de films sur les étiquettes ?! " 
Voilà. Pourquoi je les aimais vachement les nanas de chez Linglin ? Pour ça !

...Changer de crémerie, oui, mais pas de pays, ni de qualité ! Cette saison, nous avons entamé une nouvelle collaboration avec le façonnier Polcotex, basé à Cracovie, qui travaille depuis 34 ans pour de très jolies marques qu'on aime beaucoup chez Bleu tango - comme Heimstone -, et où qualité des finitions rime avec bonne conditions de travail et rémunération juste.

J'avais déjà collaboré avec cet atelier par le passé, chez une marque avec laquelle j'ai travaillé avant de créer Bleu tango : je connaissais leur sérieux et leur rigueur, leur qualité haut-de-gamme de finitions, et leur gentillesse. 

Et j'en profite pour rappeler, si vous êtes un petit nouveau sur ce blog : Bleu tango travaille avec des ateliers socialement irréprochables :-) et aime travailler avec la Pologne. Ce pays a une longue tradition de confection, comme dans le nord de la France. Il y a d'ailleurs beaucoup de polonais dans le nord de la France (les hommes venaient pour la mine, les femmes pour la couture...) !

Notre interlocutrice chez Polcotex, c'est Catherine - en V.O "Katarzyna", je jongle entre les deux - qui s'occupe du suivi de notre production chaque saison. ( Pour mémo, elle fait le métier de Sylvie et Mélissa qui s'occupaient de nous chez Linglin. ) Elle est drôle, vive, travaille pour Polcotex depuis 4 ans (mais a une expérience de 20 ans dans le domaine) et parle français comme je rêverais de parler polonais ! En effet, elle a toujours travaillé avec des français, après des études de droit et une carrière comme commerciale, adore notre pays et a beaucoup d'amis français...


Katarzyna Noganska, alias Catherine !

Polcotex est une grosse structure, qui travaille avec 200 ateliers en Pologne. Chez Bleu tango, nous travaillons avec un unique atelier - l'avantage d'avoir des petites séries ! Cet atelier de confection emploie 50 personnes, et est évidemment irréprochable sur les conditions de travail : tous les ateliers le sont chez Polcotex, sans sous-traitance sauvage, et de toute façon, chez Bleu tango, on ne travaille qu'avec des ateliers aux normes européennes ++ !

La collection de cet Automne-Hiver 2018-2019 est donc la première collaboration avec Polcotex. Nous avons commencé à travailler avec l'atelier sur cette collection il y a un an ! Héééé oui ! C'est long de mettre en place une saison ! Et nous sommes bien sûr en train de préparer avec eux les prochaines éditions et nos collections surprise en édition limitée !

Comment se passe la collaboration avec notre façonnier ? Le parcours d'un vêtement !

1 - Créer un nouveau modèle : 1 an avant la sortie de la collection

Chaque saison, nous créons un ou deux nouveaux modèles : nous préférons garder vos pièces chouchous, et renouveler seulement une partie des modèles à chaque collection. Après des croquis, nous créons le premier patronage. Puis, nous cousons le premier prototype dans notre atelier-boutique à Paris, pour faire les premiers essayages. C'est souvent l'occasion de le faire essayer à quelques clientes fidèles (spéciale dédicace à Céleste !) et aux filles de l'atelier, pour recueillir les impressions et les améliorations à apporter. On retouche le patron jusqu'à ce que nous soyons heureux du modèle ! Nous créons ensuite la fiche technique pour accompagner le patron et le premier prototype, et zou ! Direction l'atelier polonais !


2 - Le premier prototype !

L'atelier polonais coud alors le premier prototype d'usine, pour évaluer la faisabilité du modèle, son coût et ses éventuels défauts...et nous le renvoie. Nous pouvons alors nous rendre compte s'il est tout à fait conforme à ce que nous désirions, et si son coût est adapté au prix psychologique ! SI le modèle coûte trop cher à produire, on se creuse la tête pour enlever les détails pas essentiels à abandonner ! C'est le moment aussi où chaque bouton et zip est soigneusement choisi !

3 - La collection de prototypes : 6 mois avant la sortie de la collection

Une fois tout le monde d'accord, l'atelier coud les prototypes dans le bon tissu - les coupes-types, de petits métrages que notre imprimeur a imprimé spécialement pour les prototypes - pour que nous puissions les prendre en photo pour le lookbook et l'e-shop, et les présenter sur les salons professionnels, afin que les magasins multi-marques nous passent des commandes !


4 - Lancement de la production : 4 mois avant la sortie de la collection

Après les salons, nous commandons les tissus imprimés, les jacquards et nous préparons la production : chaque fiche technique est mise à jour, nous décidons combien de modèles commander pour notre boutique et notre site (jamais beaucoup, nous souhaitons faire des séries limités !), et nous choisissons les répliques de film à inscrire sur chaque étiquette ! Tout est envoyé à l'atelier polonais au fur et à mesure, pour que la couture de la production commence ! Une collection Bleu tango met environ 6 à 8 semaines à être cousue en entier, et une collection représente au total 5 allers-retour en camion (DHL ou UPS ou Fedex, donc optimisé et globalisé) pour les tissus, fournitures et modèles cousus !

5 - Le grand jour est arrivé : lancement de la collection !

Et c'est ainsi qu'un an après avoir commencé le travail sur un modèle, la collection débarque sur nos cintres et sur notre e-shop, grâce au travail de qualité de notre atelier polonais !

 

Merci d'avoir suivi nos aventures, j'étais ravie de vous présenter notre façonnier !
À très bientôt à l'atelier-boutique bleu tango pour découvrir le travail de nos ateliers talentueux !

Lou

 

 

 

 

 

 

 

 


 
          
Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT