PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Petit résumé : en quoi Bleu tango est éco-responsable depuis 2013 ?

par Lou Ripoll , February 01, 2021

Passage en revue de nos engagements !



Les petites productions et une ambition artisanale

- Malgré les ambitions affichées des marques qui font de plus en plus le choix de matières et de productions éco-responsables, elles feront toujours face à un écueil : elles produisent BEAUCOUP. TROP ? Chez Bleu tango, on pense que éco-responsabilité rime avec petites quantités, ajustées à notre clientèle. Nous ne cherchons pas à grossir trop vite, ni à faire de la publicité pour soutenir une croissance exponentielle. Nous croyons à la décroissance, et à l'équilibre pour les entreprises artisanales. Nous souhaitons proposer peu de pièces bien faites (1000 par an en moyenne), et nous avons un chiffre d'affaire plafond à ne pas dépasser pour ne pas changer de métier, d'échelle, et d'éthique !

- Nous ne cherchons pas à manger le monde mais à atteindre un équilibre pour notre entreprise artisanale, dans le respect de la planète, des travailleurs et des clientes ! Toute croissance qui dépasse le point d'équilibre, de rentabilité et de solidité de l'entreprise ne nous intéresse pas : cette croissance a un coût exorbitant pour la planète et pour le système d'égalité et de partage des richesses. Bienvenue chez Bleu tango, la cellule "crypto-marxiste" de la mode ! :-)

- Nous pratiquons des prix justes toute l'année pour des vêtements bien finis et bien fabriqués dans de bonnes matières, et cela a un coût. Nous essayons de tenir au maximum nos prix et de proposer le meilleur rapport qualité-prix : en choisissant des matières de bonne qualité et donc chères, en ne négociant JAMAIS les prix ou les délais de notre atelier de confection polonaise, et en pratiquant une marge raisonnable. Cette marge nous permet de payer notre loyer, les factures courantes, de payer les créatifs qui travaillent pour Bleu tango, de vivre de notre artisanat. Pas d'engraisser des actionnaires, ni de payer pour des campagnes de publicités déraisonnables, ni financer de la croissance pour la croissance donc ! (Pour retrouver notre article sur nos prix décortiqués, c'est ici !)

- Et comme nous ne sur-produisons pas : nous n'avons pas besoin de déstocker. Par conséquent, les soldes ne passent pas par nous ! Nous nous battons chaque saison pour obtenir un prix juste, ce n'est pas pour brader notre équilibre deux fois par an pour les soldes, puis en ventes privées, puis en Black friday, puis en promotion n'importe quoi. Pas de soldes, on vous dit ! Ni tous les nouveaux mots que les marques inventent pour ne plus dire "soldes" : entendu cette année, "ventes d'archives" et "vente d'atelier" :-) c'est si inventif !

- Nous habillons tous les âges et toutes les tailles. Notre prêt-à-porter couvre les tailles 34 au 44, et pour les tailles en dessous ou au dessus, notre service de sur-mesure au prix du prêt-à-porter prend le relais. Bleu tango est une marque inclusive.

- Nous souhaitons que vous gardiez vos vêtements longtemps. Nous améliorons depuis 7 ans nos matières, nos coupes, notre service de sur-mesure (voir notre service ici !), et nous réparons gratuitement et à vie nos vêtements. Nous gardons les tissus dans la mesure du possible pour pouvoir réparer ou retoucher, même des années après. Nous voulons créer des vêtements durables !

 

L'empreinte carbone

- Nous veillons à avoir l'empreinte carbone la plus basse possible pour nos productions, grâce au made in France et au made in Europe, et grâce à notre transport optimisé : une production Bleu tango, c'est 4 allers (du Portugal, de Lyon, d'Italie, de Paris, vers la Pologne) et un retour (de la Pologne vers Paris) en camion globalisé et optimisé. Nous fabriquons 2 productions par an, soit 8 allers vers la Pologne et 2 retours vers Paris chaque année.

- Nous améliorons chaque saison nos emballages. À la boutique, nos sacs sont des tote-bag en coton bio non blanchi imprimés à Paris. Pour vos commandes en ligne, elles sont emballées dans une pochette en plastique recyclé, et glissées dans une feuille de papier de soie fabriqué dans la Drôme, à partir de forêts durables FSC, par une la maison Papeteries de Montségur, classée entreprise du patrimoine vivant. Vos commandes sont envoyées en colissimo et nous sommes heureux de travailler avec la poste française :-)

 

La fabrication made in France et made in Europe

OUI !!! Nous produisons local et "erasmus-style" ! :-)

- Nos tissus à motif sont imprimés en France et au Portugal dans une toute petite usine, en petites quantités, exclusivement pour nous.

- Nos jacquards sont tissés à Lyon et en Italie par la maison Malfroy et million (voir l'article qui présente notre fournisseur ici !), à Roanne par la maison Novel Art (voir l'article qui les présente là !), à Saint Vincent de reins par la maison Deveaux, et à Bologne en Italie par la maison Stib 19. Nos jacquards sont époustouflants de savoir-faire et de proximité, en volumes 3D complexes, leurs motifs rivalisant de textures, de couleurs, de brillants, et d'effets de mats et satinés. Cette technique du jacquard a d'ailleurs été inventée en France par M.Jacquard.

- Nos boutons écolos sont fabriqués à Bernaville, dans le nord de la France, par la maison Crépin Petit, qui est innovante et créative. Leurs boutons sont originaux, et toujours étonnants en termes de nouvelles matières écologiques : nous vous proposons des boutons en polyester recyclé, en urine recyclée, en ferments lactiques, en mélanine recyclée... Incroyable, non ? L'usine est certifiée Oeko-Tex super 100, ce qui garantit l’absence de métaux lourds dans les traitements du tissu et sans substances cancérogènes, polluantes ou allérgènes, et une fabrication économe en eau et en énergie.

- Nos collections sont cousues à Paris dans notre atelier-boutique et à Tarnow, petit village à côté de Varsovie, en Pologne, par un atelier de trente couturières payées plus que le minimum polonais et aux conditions de travail européennes. Cet atelier produit un travail soigné et des finitions impeccables. Pour lire l'article sur notre atelier Polcotex, c'est ici, et pour découvrir la vidéo qu'y a tournée Céline du Blog Iznowgood, c'est là

 

Les matières - L'impression

Nos matières sont choisies avec conscience et expertise, grâce à mes études textiles qui me permettent de bien connaître les tissus, leurs propriétés et leur fabrication...

Nos motifs sont imprimés sur des matières choisies pour leur faible impact, ou leur impact limité. Nous utilisons :

- Des viscoses classiques européennes : la viscose est une matière d'origine naturelle (respirante donc),  issue de cellulose de bois (comme le papier), qui est transformée en fibres à tisser grâce à des produits chimiques. Ces produits chimiques sont polluants, c'est pourquoi il est important de sourcer des viscoses classiques en Europe, pour que les normes sanitaires et environnementales soient bien respectées concernant ces produits chimiques et l'eau rejetée. La cellulose de bois est issue de forêts gérées durablement (PEFC-PSC). Cette saison, nous utilisons cette viscose classique pour un seul motif (l'imprimé La Réunion) car nous passons progressivement au tencel...

- Des viscoses tencel : le tencel est une viscose issue de cellulose de bois transformée en fibres à tisser sans produits chimiques et avec moins d'eau (car l'eau est utilisée en cycle fermé, et réutilisée), respirante, résistante et entièrement biodégradable (en 6 semaines au compost). Elle a donc un impact environnemental moindre qu'une viscose classique.
Bémol, le tencel est souvent originaire de Chine, et a donc une empreinte carbone moins bonne. Nous choisissons donc les tencel fabriqués par la société "Lenzing", leader mondial de la fabrication du tencel, en Europe et dans le monde.
Leur tencel est certifié Oeko-Tex, et la moitié de leur production est fabriquée en Europe, à partir de forêts françaises gérées durablement et certifiées PEFC-PSC. L'autre moitié viendra d'ailleurs, forcément...mais toujours issue de forêts durables : USA, Russie, Afrique du Sud, Chine et Asie principalement, en évitant soigneusement les forêts en danger de déforestation (Amazonie, Afrique de l'ouest, Indonésie).

- Des cotons biologiques : le coton est une fibre merveilleuse car très résistante et agréable à porter. Cependant sa fabrication nécessite beaucoup beaucoup beaucoup d'eau et des pesticides, et viendra forcément de loin : en effet, le coton est cultivé en Chine, en Inde, aux USA, en Australie.
Nous privilégions donc des cotons certifiés biologiques, qui utilisent moins d'eau (entre 50% et 90% d'eau en moins) et pas de pesticide. Comme le coton - même biologique - viendra toujours de loin, nous veillons à respecter des proportions raisonnables au sein des collections : Il y aura toujours plus de viscose que de coton biologique (80% de viscose écologique - 20% de coton biologique).

- L'impression de nos motifs est également éco-responsable. Nous utilisons l'impression numérique, économe en eau et en encre, avec des encres écologiques. Cette technique d'impression permet d'imprimer peu de quantités, au mètre près : pas de gaspillage !

- Nos sweats sont en polyester recyclé et coton biologique, et nos t-shirts sont en coton biologique et modal (viscose écologique par Lenzing). 
Ils sont confectionnés au Bangladesh par Stanley Stella, une entreprise qui fabrique des sweats et t-shirts dans ce pays, dans des ateliers labellisés GOTS (respect de la planète sur toute la chaine), Fairwear foundation (respect du travailleur), et Oeko Tex. 
Pourquoi les t-shirts et sweat-shirts sont fabriqués au Bangladesh et pas en Pologne, comme le reste de la collection ? Ils sont en maille, ce qui demande un savoir-faire que mon atelier polonais n’a pas : Et si je voulais faire mes t-shirts chez un atelier spécialisé maille, ils demanderaient de grosses quantités… Ce que je ne fais pas ! Ainsi j'ai choisi de travailler avec Stanley Stella, qui est le spécialiste mondial du t-shirt et sweat éco-responsable : cela nous permet de proposer ces produits en maille alors que si nous devions les fabriquer nous-mêmes, nous ne pourrions pas !
Important à noter : Le polyester recyclé est moins polluant que le polyester tout court, car 50% de ces fibres sont issues du recyclage. Cependant, le polyester recyclé partage avec on cousin non recyclé le même défaut : à chaque lavage, des microparticules de plastiques se d"tachent et finissent dans notre système d'eau potable, nos nappes phréatiques, nos océans et nos rivières, car elles ne sont pas filtrables. À chaque lavage de polyester recyclé ou non, glissez votre vêtement dans un sac anti-microparticules de plastiques, pour les empêcher de s'échapper ! À trouver sur internet, dans les super-marchés bio ou les magasins zéro-déchet !  

Note de l'autrice : nos t-shirts et sweats sont cousus à partir de mars 2021 en France, avec du coton bio cultivé en Turquie et filé et tricoté au Portugal. Amélioration constante :-)

- Nos jacquards ne sont pas tissés avec des matières éco-responsable une particulier. Leur atout est surtout d'être un savoir-faire français et européen à conserver et développer.
Ils sont constitués de beaucoup de matières différentes : la règle, c'est souvent "un fil, une matière". Et comme ils ont beaucoup d'effets de texture, de matière et de volumes, ils sont tissés avec une grande variété de fils. On y trouve du coton (bio et non bio), du lin, de la laine, du polyester (recyclé et non recyclé), du polyamide, du lurex (fil brillant en polyester, en acrylique ou en aluminium) et de la viscose (écologique et non écologique). 
Le fait que les jacquards utilisent souvent (mais pas toujours) du polyester et du polyamide (donc des matières synthétiques issues de la pétrochimie = plastique) n'est pas la partie éco-responsable de nos matières, vous l'avez compris. Cette utilisation des matières synthétiques est indispensable pour créer les volumes des jacquards (souvent 3D, texturés,...). En effet, seules les matières plastiques conservent les volumes et plissés après un lavage (contrairement à la soie, coton, etc). 
Nous réservons donc l'utilisation du polyester et du polyamide aux jacquards, parce que cela est nécessaire à leur volume, et c'est tout.

 

 

 

Voilà ! Vous avez fait le tour de nos engagements éco-responsables ! Nous tenons ces engagements depuis 2013 maintenant, et nous continuerons de nous améliorer !

Merci pour votre fidélité,

Lou

 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par Bleu tango avant d'apparaitre.


RETOUR EN HAUT