Chez Bleu tango, quelles sont nos relations avec les blogueuses ?



Orélie

 

Bleu tango entretient des relations privilégiées avec différentes blogueuses éco-responsables, depuis quelques années maintenant.

L'idée d'expliciter nos relations avec nos blogueuses adorées m'est venue de la lecture d'un article très intéressant paru sur le blog Échos verts : Collaborations, partenariats, tests produits - mes frustrations et mes exigences

Ce que j'ai retenu de cet article très sincère et juste, c'est un grand ras-le-bol de la part de Natasha (auteur d'Échos verts) d'être exploitée sans vergogne par des marques, parfois même des marques éco-responsables, qui n'imaginent pas rémunérer des influenceuses tout en demandant un travail très conséquent en échange...

Alors, comment ça se passe chez Bleu tango ?

 

Mademoiselle Coccinelle Blog

 

Nos débuts avec les blogs, il y 3 ans

Pour être tout à fait honnête, je ne m'étais jamais imaginé collaborer avec des blogueuses, je ne savais pas comment les rencontrer ou les solliciter, ni si nous pouvions les intéresser. 

Le premier pas est venu des blogueuses elles-même ! Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert le premier article de Céline, du blog Iznowgood, qui se prenait en photo avec le top Jazz... ! Céline s'était acheté le top sur l'e-shop, nous l'avons envoyé sans connaitre son nom à l'état civil, et nous avons découvert avec bonheur qu'elle était en fait la Céline d'Iznowgood et qu'elle avait écrit un article sur Bleu tango à l'occasion de son achat ! 

Iznowgood

 

Et les surprises ont continué ! Lucie, du blog Lucyness, qui pose avec le teddy Jazz (encore ce motif décidément :-) qu'elle a en effet acheté...

Il y eut également Manon (Happy New Green), et Annabelle (Mademoiselle Coccinelle Blog), Orélie, et Julia Drouet qui posèrent avec leur vêtement Bleu tango, par l'intermédiaire d'Émilie, du site Dressing responsable !

...Et Lucie (Je deviens écolo) qui posait joliment avec la chemise Jardin qu'elle s'est offert à notre atelier-boutique ! Et Stéphanie (The new wardrobe), qui était rentrée par hasard dans ma boutique il y a de cela 4 ans...


Je deviens écolo

 

Je n'en revenais pas que des blogueuses parlent de mes vêtements après se les être offert ! Moi qui étais persuadée que toutes les blogueuses se faisaient offrir tout ce qu'elle portaient, et avaient plus ou moins des caprices de diva, je découvrais une catégorie à part : Les blogueuses éco-responsables sont passionnées, ultra-curieuses, achètent leurs vêtements, ont des petites communautés dont elles sont hyper proches ! Le rêve !

Le rêve, car à chaque fois qu'un article sort, nous avons 5 commandes en ligne et 15 visites à la boutique de clientes qui nous ont découvert sur le blog...Vous imaginez l'impact pour une petite marque comme Bleu tango ?! Ces deux dernières années, notre chiffre d'affaires progresse lentement mais sûrement et gaiement, en grande partie grâce à ces blogueuses passionnées !

Mademoiselle Coccinelle blog

 

J'ai alors pris mon téléphone, pour remercier chacune de vive voix, et leur expliquer à quel point leurs articles et leur travail comptaient pour nous ! Et j'ai pu ainsi apprendre à les connaitre, les rencontrer, et...leur proposer de leur offrir leur pièce préférée chaque saison... Car ce travail qu'elles font - de répertorier les marques éco-responsables, de faire découvrir les nouvelles pièces, de vulgariser ce qu'est la mode éthique - est vital pour nous petites marques, qui n'avons pas accès à la presse classique (n'ayant pas assez de budget pour payer un bureau ou un attaché de presse) ou aux publicités couteuses (n'étant pas "annonceurs")...

C'est ainsi que nous vous développé petit à petit ces relations avec des nanas que j'adore et admire...Mais attention, je ne demande évidemment rien en échange des pièces que nous envoyons chaque saison ! Il est bien sûr hors de question d'exiger un article, un nombre de posts instagram, stories, tweet ou autres...Elles sont libres d'en parler - ou pas - et je suis heureuse d'entretenir cette relation privilégiée que j'ai avec elles !

Nous ne les payons pas en effet, car nous n'avons absolument pas ce budget, nous veillons à leur offrir une pièce par saison, sans avoir en retour des exigences. Et je comprends tellement le ras-le-bol de Natasha des Échos verts...Ne pouvant pas rémunérer toutes les blogueuses avec qui je collabore, je fais donc bien attention à respecter leurs choix, rythme, etc, et c'est bien normal ! 

Et puis, chaque saison, nous faisons un partenariat rémunéré avec UNE de ces blogueuses, en veillant à payer correctement leur travail, avec des demandes et des délais, parce que LÀ, c'est rémunéré. Un par saison, car c'est ce que nous permet notre budget, et que ça nous permet de développer avec précision une ligne éditoriale, un chouette projet sur-mesure pour chacune. Sobriété comme pour tout le reste 😊

Voilà, c'est comme ça, Bleu tango et les blogs !


Lucyness

 

6 blogs que vous allez adorer lire si vous vous intéressez à la mode éco-responsable (et si vous ne les connaissez pas déjà)

Je deviens écolo avec Lucie, qui nous parle de son mode de vie zéro déchet. Ces articles sont passionnants, et j'adore suivre ces stories où elle raconte son quotidien de journaliste. Je la trouve très optimiste et drôle, j'adore sa bonne humeur permanente.

Mademoiselle Coccinelle blog : J'aime beaucoup découvrir les looks très féminins d'Annabelle, et suivre les aventures de son merveilleux et foisonnant potager.

The New Wardrobe : Stéphanie a une plume incroyable, j'adore la lire et découvrir son créateur du mois, pour rentrer en profondeur dans l'univers d'une marque !

Iznowgood, écrit par Céline, qui partage avec enthousiasme son quotidien green, et pour suivre le tour du monde au ralenti qu'elle a entrepris cette année...J'aime beaucoup ses posts "Mode éthique Vs fast fashion" où elle recrée des looks de blogueuses connues avec des pièces slow fashion, ainsi que ses vidéos de décryptage des marques sur sa chaîne Youtube.

Le jeune blog Lucyness, de Lucie, qui partage ses looks, ses découvertes et ses expériences !

Happy New green : Manon, très grande et très douce et très belle, fait découvrir ses marques préférées, partage de nombreux conseils pour se mettre à la slow fashion, et signe des articles très détaillés et instructifs !

 

Mes idées naturelles

 

Et pour finir, j'adore le blog hyper instructif et positif de ma géniale mannequin Adeline Jouan, qui écrit depuis 5 ans son blog Mes idées naturelles, partage ses astuces et écrit des posts hyper intéressants grâce à ses études environnementales !

Et ce ne sont pas des blogs, mais des mines d'informations : 
Le site du label Slo we are qui répertorie les marques et publie des super papiers !
Le site de vente en ligne éco-responsable Dressing responsable bien sûr !

À très bientôt,

Lou

Retour au blog

1 commentaire

Merci beaucoup Lou pour ce beau partage dans les coulisses. C’est un vrai plaisir de travailler avec toi car j’aime ton approche honnête et transparente du début à la fin. À bientôt et longue vie à Bleu Tango !

Lucie Jedeviensécolo

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.