Inspirations de la collection Automne-hiver 22-23

Le motif Canopée



Ce motif a été inspiré par le Baron perché d'Italo Calvino. Prendre le temps de lire, rêver, dormir, perchée dans un arbre : toute mon enfance. "Pour bien voir la terre, il faut la regarder... d'un peu plus loin." Et c'est exactement ce qu'on décidé de faire tous les enfants, grands enfants, animaux, oiseaux, bêtes sauvages qui se sont cachés dans ces grands arbres ! 

J'ai voulu dessiner tous ces enfants, et tous ces adultes qui sont encore de grands enfants, dans les arbres, jouant, rêvant, siestant... Exactement moi et mes frère et soeur quand nous grimpions aux arbres, fabriquions des cabanes partout, et revenions à la maison avec des tiques, des puces, et des aoutats !

J'ai tracé des rythmes d'arbres et de feuillages au pinceau graphique et à la plume alerte... Je ne voulais que du rythme. Puis j'ai passé ces dessins au négatif, pour qu'ils soient clairs sur le fond bleu.

J'ai caché dans le motif plein d'animaux sauvages, d'insectes farouches, comme dans les incroyables illustrations de mon enfance : les pages des aventures de la famille Souris étaient truffées de détails cachés, et ça me ravissait de les découvrir !

 
Les illustrations de la Famille Souris par Kazuo Iwamura 








Le motif Bayou


Au son du blues de la Louisiane, j’ai dessiné ce motif à l’aquarelle pour affronter les caïmans parisiens et se frayer un chemin au milieu d'une jungle électrique aux couleurs eigthies. 


Je me suis inspirée des marais de la Nouvelle Orléans : le fameux bayou et ses arbres étranges, sa faune mystérieuse, l'humidité... J'ai deux souvenirs assez fantastiques et très évocateurs de fiction autour du bayou : la première saison de la série True détective, à l'atmosphère poisseuse et hypnotique... Et le dessin animé Bernard et Bianca, vu enfant, dont les marais où habite la méchante m'avaient marqué !


Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi un fond noir, car je voulais faire ressortir les couleurs bright j'avais choisi. Et j'ai mélangé des petits caïmans aux écailles esquissées et textures travaillées avec des grands aplats de couleurs franches, comme le meilleur du graphisme des années 80. Je voulais presque une robe qui sortirait d'une photo de Jean-Paul Goude !

Les végétaux imaginaires se superposent comme dans les illustrations incroyables de Violeta Lopiz, une dessinatrice espagnole que j'admire beaucoup.

Les illustrations de Violeta Lopiz avec les superpositions de végétaux...


 





Le motif Lagon

Bienvenue à Jeju Island, l'île des plongeuses coréennes, les Haenyeo... Tout ça en apnée pour faire bouillir la marmite, quelle sacrée bande de badasses ! Vous aussi, vous avez envie de faire partie du Haenyeo Matriarchy club ? Alors plongez avec nous au milieu des raies manta, tortues de mer et requins de toutes sortes !

Je me suis inspirée d'un très beau reportage par le photographe Hyung S. Kim sur l'île de Jeju en Corée, qui présente ses plongeuses courageuses.

Je voulais jouer avec la lumière sous-marine bleutée, les reflets du soleil sur la peau des plongeuses et des animaux...


Au début, je n'arrivais pas à organiser harmonieusement le motif... Je le trouvais trop brouillon. Puis l'idée de traiter ce motif comme un liberty (comprendre les petits semis de fleurs façon Morris) m'est venue, et j'ai organisé les bancs de requins, raies et tortues comme des semis de fleurs... Et ça a marché !!

Au-dessus, les premiers essais brouillons de disposition... En dessous, le semis façon Liberty qui se met en place...






Le motif Ouistiti


Avec ses couleurs fluos et son fond gris sombre, le motif Ouistiti invente une jungle aux couleurs psychédélique. Jungle fever !


J'ai essayé de dessiner ce motif il ya quelques années... Mais je n'étais pas contente de mes singes :-) Je les voulais un peu sauvage, et que cela se voit dans les coups de crayons... Mais ils étaient finalement un peu trop gribouillis ! Et quelques années après, le métier est rentré, et j'ai pu dessiner des ouistitis sauvages ET pas gribouillis !

Au-dessus, les singes gribouillis d'il y a quelques années...En dessous, le métier qui est rentré !


J'ai dessiné les palmes de cette jungle colorée en dégradé de couleurs : j'étais à ce moment-là en train d'illustrer un livre d'aquarelle pour les éditions Mango et il fallait que j'explique comment réaliser des dégradés... Ces palmes sont sorties de mes pinceaux et j'ai trouvé qu'elles accompagneraient à merveille mes singes !


J'ai choisi un fond gris pour calmer le tout... 



Le motif Dragons

À la fois hyper seventies avec ses arc-en-ciel, et aussi tout droit sorti des mangas nineties avec ses dragons miyakakiesques.


Je me suis inspirée d'une vibe seventies d'un magnifique imprimé par Dries Van Noten... Je voulais que les dragons s'enroulent autour de ces arc-enciel psychédéliques.


Et les dragons sortent bien sûr tout droit du voyage de Chihiro de Miyazaki !


 

Le motif Passeport


Parce qu'on a bien l'intention de vous suivre partout dans toutes vos aventures, parce qu'on a encore plein d'endroits merveilleux à découvrir, à rêver et à dessiner, le motif Passeport est digne d’une vieille valise qui a roulé sa bosse ! 


J'ai dessiné tous les badges, étiquettes des voyages dont je rêvais...

L'idée, c'est que je n'aime pas voyager... je suis très casanière, et je ne suis heureuse qu'à ma table de travail, avec mon aquarelle, ma tasse de thé et la radio dans les oreilles : c'est comme ça que je voyage, et comme ça que je voyage. Les podcasts m'emmènent partout dans le monde...
Voici donc mon motif de voyageuse immobile !

Ce motif est passé par toutes les couleurs de fond... j'ai beaucoup hésité entre un rouille, un caramel, pour finir sur un tabac !



 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Google Reviews