PAIEMENT EN 3 FOIS SANS FRAIS POSSIBLE À PARTIR DE 100€ (UNIQUEMENT EN FRANCE) À CHOISIR PARMI LES OPTIONS DE PAIEMENT AU MOMENT DE LA COMMANDE !
PRÊT-À-PORTER ET SUR-MESURE - RETOUCHES ET RÉPARATIONS GARANTIES À VIE - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 60€ EN FRANCE ET DOM-TOM - RETOURS OFFERTS DANS LE MONDE ENTIER - MODE ÉCO-RESPONSABLE

Où, par qui, comment ?

 

 

Les matières premières et les fournitures  

Popeline de viscose ecovero 
La majorité (80%) des vêtements à motifs Bleu tango sont taillés dans cette matière, une popeline de viscose écologique certifiée Ecovero. Elle est extrêmement économe en eau (97% d'eau en moins que le coton), transformée en fibres sans produits chimiques, à partir de cellulose de bois de forêts agrées, produite sans pesticide. Notre viscose ecovero est produite par Lenzing, une entreprise autrichienne qui garantit que 50% minimum du bois est issu de forêts européennes, et 100% de forêts durables certifiées FSC et PEFC.

Popeline de coton biologique 
Une minorité de nos vêtements à motifs (20%) sont taillés dans une popeline de coton biologique, certifié GOTS et d'origine chinoise. Le 
coton bio est acheté en écru (déjà filé et tissé, mais pas encore blanchi) par notre imprimeur Deveaux.

Maille jersey en coton biologique
La maille Bleu tango (jersey fin pour les t-shirts - molleton gratté sur l'envers pour les sweats) est en coton biologique certifié GOTS cultivé en Turquie, puis filé et tricoté au Portugal, à Barcelos, puis teint à Aubervilliers.

Tissus upcyclés  
Une minorité de tissus chaine et trame et maille jersey sont achetés dans des fins de stock de maisons de haute couture, que ce soit certains molletons de coton, certaines doublures, ou des draps de laine et cachemire pour nos manteaux sur-mesure. Nous les achetons à des entreprises spécialisées dans le quartier du sentier parisien. Voici l'article de blog !

Mélange coton et soie
Les foulards Bleu tango sont imprimés sur une mousseline légère composée de 70% de coton et 30% de soie. Elle est achetée par notre imprimeur portugais en Chine (culture et tissage en Chine), puis le tissu est apprêté, imprimé et fini au Portugal, à Barcelos. Ce tissu n'est pas écologique, j'attends avec impatience de pouvoir développer avec mon fournisseur un voile écologique en coton et soie écologique ! Point positif : comme tous les modèles Bleu tango, les foulards sont produits en très petites séries (entre 15 et 20 exemplaires par foulard).

Lin  
Une minorité de tissus chaine et trame (pour certains accessoires par exemple) sont en lin français, cultivé et tissé en France, achetés auprès de Lin ou l'autre - le textile au naturel, entreprise basée dans le Morbihan.

Les boutons et boucles  
Nos boutons écolos et innovants sont créés et fabriqués par Crépin petit, notre fournisseur de boutons made in Somme, dans le nord de la France. Crépin petit est reconnu Entreprise du patrimoine vivant et est certifié Oeko Tex standard 100 (Matière non nocive pour le consommateur). Pour découvrir notre article de blog sur Crépin Petit, c'est ici !

Les rubans et élastiques
Nos élastiques et rubans sont en coton, viscose, et élasthane, et sont tissés et teints à la main en Italie à Vérone par la maison Bernardi, qui existe depuis 1946 (L'entreprise a plusieurs certifications : matières premières FSC et Oekotex standard 100).

Pas utilisés cette saison 2021 mais vous pouvez en trouver dans les anciennes et futures collections :

Tencel
Nous utilisons pour nos vêtements imprimés du twill de tencel, une viscose écologique. Elle est extrêmement économe en eau (97% d'eau en moins que le coton), transformée en fibres sans produits chimiques, à partir de cellulose de bois de forêts agrées, produite sans pesticide.
Notre tencel est produit par Lenzing, une entreprise autrichienne qui garantit que 50% minimum du bois est issu de forêts européennes, et 100% de forêts durables certifiées FSC et PEFC.

Viscose classique (non écologique) européenne
Pour nos vêtements à 
motifs, nous utilisons parfois des viscoses à procédés classiques (donc avec des produits chimiques pour transformer la cellulose de bois en fibre tissable) mais exclusivement d'origine européenne et française : les forêts sont européennes, la transformation avec produits chimiques est faite sur le territoire européen, garantissant de bonnes pratiques sanitaires pour les employés, un traitement des eaux correct et une gestion raisonnée des produits chimiques. Le fait que la matière ne proviennent pas de l'autre bout du monde permet d'avoir un impact carbone maitrisé, en dépit de l'utilisation des produits chimiques. 

Maille jersey en coton biologique et polyester recyclé
Avant mars 2021, l
a maille Bleu tango (jersey fin pour les t-shirts - molleton gratté sur l'envers pour les sweats) est en polyester recyclé et en coton biologique certifiée GOTS cultivé, filé et tricoté au Bangladesh par le leader mondial de la maille éco-responsable Stanley et Stella. Les ateliers et matières Stanley et Stella sont certifiés GOTS (respect de la planète sur toute la chaine), Fairwear foundation (respect du travailleur), et Oeko Tex standard 100 (Matière non nocive pour le consommateur). 

Les zips sont achetés auprès de l'entreprise lyonnaise Ideatiss, qui se fournit en Chine et en Italie.


 

Les tissages jacquard

Les jacquards
Les vêtements dont le motif n'est pas imprimé mais tissé sont des 
jacquards, tissés sur métiers jacquard. Les matières utilisées pour tisser nos jacquards ne sont pas écologiques et peuvent faire peur avec leur composition très mélangée : chaque couleur du tissu est dans une matière différente, car chaque fil est utilisé pour ses propriétés spécifiques, afin de créer le volume du tissu. Les matières utilisées sont le polyester et le polyamide (pour leur propriété thermoformable), du coton, de la viscose, du lin, du chanvre, de la soie, de la laine, du lurex (fil scintillant). Nos fournisseurs sont en progression vers l'utilisation de plus de fils recyclés et de matières écologiques, mais la route est longue. Je choisis ces tissus pour la perpétuation d'un savoir-faire français d'exception et pas pour leur caractère écologique. Ils proviennent de quatre maisons :

 La maison Malfroy et Million perpétue ce savoir-faire exceptionnel sur ses métiers à tisser, dans la grande tradition depuis 1939. Les jacquards sont créés à Saint Genis Laval, à côté de lyon, et tissés en italie. Pour retrouver notre article sur notre fournisseur, rendez-vous ici : Suivez le guide !

 La maison Deveaux est spécialisée dans les tissages écossais depuis 1830. Tout est produit à Saint Vincent de Reins, dans le Rhône, et cerise sur le gâteau, la moitié des fibres des jacquards est issue du recyclage. Deveaux est reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant et est certifié Step by Oekotex (le label qui a la plus haute exigence dans le respect de la planète et des travailleurs). Pour retrouver notre article sur notre fournisseur, rendez-vous ici : Suivez le guide !

 La maison Stib 19 est basée à Bologne, en Italie, depuis 1958 et est spécialisée à l'origine dans la soie. Ils tissent des collections de jacquards créatifs, dans lesquels je pioche depuis 8 ans.

 La maison Novel Art a été crée par Vincent Bouveron en 2014 à Roanne. Il a racheté des métiers à tisser et a lancé sa production de tissus très sensibles, entre délicatesse et rustique. La moitié des fibres des jacquards est issue du recyclage, et le coton est le plus souvent bio dans ses tissages.

  

 

 

L'impression des motifs

L'impression des motifs Bleu tango pour les vêtements en chaine et trame par la maison Deveaux   
Les motifs sont imprimés numériquement par la filiale TIL de Deveaux, basée à Villefranche sur Saône. La maison Deveaux est Entreprise du patrimoine vivant et certifiée Step by Oekotex, un label ambitieux pour l'écologie et le respect du droit du travail. Pour découvrir notre article de blog sur notre imprimeur, c'est ici ! Pour découvrir la création des motifs, c'est ici et !

L'impression des motifs Bleu tango pour les t-shirts et sweats
La maille est imprimée à Aubervilliers, chez Bruno et Raphaël, qui ont créé leur entreprise en 2015, entre le sentier parisien et leur atelier à Aubervilliers. Une armée de jeunes hommes charmants impriment - en impression numérique, la technique d'impression la plus propre - pour assurer des couleurs vibrantes, et une durée d'utilisation optimale. Pour visiter l'atelier, voici l'article de blog !

L'impression des foulards par la maison Le Callennec
La maison Le Callennec, fondée par Eline et Mickael, imprime tous nos foulards au Portugal à Barcelos. L'atelier est certifié Oekotex standard 100 et GOTS. La maison Le Callennec imprime aussi certains motifs Bleu tango pour les vêtements, surtout avant 2020. Pour en savoir plus sur la maison le Callennec, voici l'article de blog !

L'impression des matières techniques par la maison Stib 19
Pour notre collection anti-pluie et pour le vélo, c'est Stib 19 qui met son savoir-faire au service de l'impression des matières imperméables. La maison Stib 19 a aussi imprimé certains motifs Bleu tango pour les vêtements dans le passé.


 

 

La confection des vêtements 

L'atelier Polcotex 
Le prêt-à-porter Bleu tango est cousu en Pologne, par l'entreprise Polcotex, qui distribue la confection à plusieurs ateliers-filiales. Nos collections sont toujours confectionnées par le même petit atelier de trente couturières, et dans de bonnes conditions de travail (salaire plus élevé que le minimum polonais, horaires et congés européens), à Tarnow, pour des finitions impeccables et soignées. Retrouvez notre article de blog pour découvrir notre atelier : ici ! ou la vidéo de Céline du blog Iznowgood qui a visité et filmé notre atelier : là !

L'atelier de Bruno et Raphaël
Les t-shirts et sweats sont confectionnés à Aubervilliers, chez Bruno et Raphaël. 3 couturières et 2 couturiers cousent la maille à l'atelier de confection. Pour visiter l'atelier, voici l'article de blog !

Notre atelier-boutique
Toute les vêtements sur-mesure et sur-demande, les accessoires en chutes de tissus, la collection minuit* et les prototypes sont cousus dans notre atelier boutique parisien, à Montmartre, par Cécile, Lili-Rose, Emma ou Violette.

L'atelier Falbalas
La collection imperméable contre la pluie et pour le vélo est cousue dans l'atelier Falbalas dans le 12ème arrondissement parisien, par Mika.


Anciennement nos ateliers, vous pouvez trouver leur travail dans les anciennes collections :

L'atelier Linglin
Nous avons travaillé 5 ans avec les ateliers Linglin, un façonnier haut de gamme...mais les temps changent, les patrons aussi, et nous avons donc décidé... de changer de crémerie ! L'atelier de prototypage et de développement des modèles est situé à Hazebrouck, tandis que les ateliers de confection sont situés à côté de Cracovie. Pour découvrir notre article sur Linglin, c'est ici !

Stanley et Stella  
Avant mars 2021, la maille Bleu tango est confectionnée au Bangladesh par Stanley Stella, le leader mondial de la maille éco-responsable, dans des ateliers labellisés GOTS (respect de la planète sur toute la chaine), Fairwear foundation (respect du travailleur), et Oeko Tex (Matière biologique). 
Pourquoi les t-shirts et sweat-shirts étaient fabriqués au Bangladesh et pas en Pologne, comme le reste de la collection ? Ils sont en maille, ce qui demande un savoir-faire que mon atelier polonais n’a pas : Et si je voulais faire mes t-shirts chez un atelier spécialisé maille, ils demandaient de grosses quantités… Ce que je ne fais pas ! Ainsi j'avais choisi de travailler avec Stanley Stella, jusqu'à ce que le projet d'atelier de confection se monte du côté de Bruno et Raphaël, mes imprimeurs de maille. Ils ont assuré un super sourcing de coton GOTS turc et ont tout mis en place, alléluia ! :-)

 

 

Pour aller plus loin
 
Les factures et certificats sont disponibles sur cette page !
 
RETOUR EN HAUT