Coulisses d'un atelier de confection et visite express en Pologne

* EDIT : la confection des vêtements Bleu tango s'est faite en Pologne chez Polcotex entre 2018 et 2023

Nous avons décollé d'Orly un matin bien bien bieeeeen tôt, pour rejoindre totalement hystériques notre super commerciale Katarzyna : c'est elle qui s'occupe des marques françaises pour Polcotex.

C'est quoi Polcotex ? Un bureau d'études et de patronnages qui met en relation les marques et les ateliers de confection, tout ça entre Varsovie et Cracovie. Cela fait quelques années que nous travaillons avec l'atelier Niemiec, situé à Tarnow. Et j'aime beaucoup d'amour Katarzyna, notre commerciale donc, qui organise avec nous toutes les productions, saison après saison.

 


Un pays qui appelle son aéroport Chopin, moi déjà, j'aime ce pays.


Première journée à Varsovie

 

Nous avons donc été accueillies par Katarzyna, qui nous a fait visiter la ville le premier jour. De gauche à droite : Katarzyna, moi, Céleste, Lili-Rose

Déambulation sur les grandes places, avec la meilleure guide :-)



Nous sommes allées dire bonjour au bureau Polcotex, où tout est organisé : la digitalisation (informatisation) des patronnages, la gradation (faire passer le patronnage du 34 au 48), la traduction des fiches produit (parce que je ne parle pas encore polonais couramment), la vérification du nombre de boutons, zips, élastiques et tissus (que nous avons préparés en France avec rigueur et patience).




Et on a commencé très fort notre rencontre avec la nourriture polonaise avec un resto dans son jus :-) On se serait crues dans le Sceptre d'Ottokar !



Et on a beaucoup beaucoup beaucoup ri, parce que c'était trop joyeux de retrouver Katarzyna.

(On croise les jambes pour imiter Céleste, enceinte à l'époque, qui essaye de ne pas se faire pipi dessus de fou-rire).


C'est la fin du premier jour à Varsovie. Le lendemain, on visite l'atelier de confection à Tarnow !



Deuxième journée : visite de l'atelier Niemiec à Tarnow


Notre deuxième jour en Pologne a commencé très tôt et a fini très tard ! Accrochez-vous ! 


Les trop belles photo de Lili


Point look : robe girafe motif Méduses à gauche, Robe trench motif Natation et Veste kimono reflets bleus à droite :-)

Nous avons commencé par un point look avec Céleste (placement de produit bonjouuuuur :-) devant le très très minimaliste et discret palais de la culture de Varsovie, construit par les russes dans les années 50. Les polonais se sont demandés s'ils le gardaient dans les années 90 et finalement, oui, ils ont gardé le palais de la culture.




On s'est donc rendue très tôt à la gare, pour filer en direction de Tarnow avec Katarzyna.

Beaucoup trop tôt :-)
 
Dans le TGV polonais, ils passent du Chopin ! Encore lui ! Et il y a de la publicité sonore aussi, ça c'est bizarre pour des français :-)
Après 3 heures de TGV direction Cracovie, nous avons pris un petit TER pour visiter l'atelier à Tarnow.

 

 


L'atelier de confection Niemiec a été fondé par Ewa Niemiec il y a 23 ans. Elle était très très jeune (20 ans), gère maintenant une trentaine de salariées, a eu depuis 3 enfants, et gère tout ça avec une main de fer dans un gant de velours, en commençant ses journées à 4h du matin, en étant énergique et fraîche comme la rose. Chapeau !!! Eva ne sait pas coudre mais avait très envie de créer son atelier. Maintenant, elle sait se servir de la surjeteuse et s'installe au milieu des couturières pour aider à surjeter, et ça les fait bien rire.



L'atelier est à 5m de la gare, un grand bâtiment très lumineux sur trois étages. Au rez-de-chaussée, c'est l'étage de la coupe des tissus ! Les filles récupèrent les rouleaux de tissus et les tracés.

Les tracés, ce sont des grands rouleaux de papier sur lesquels Polcotex imprime les patronnages dans toutes les tailles que nous avons demandé. Ce papier est collant d'un côté, comme ça les filles peuvent placer les pièces de patron sur le tissu, et en mettant un petit coup de fer, le papier ne bouge plus grâce à la colle textile fondue au fer.

Les coupeuses placent les pièces de patron au raccord, c'est à dire de façon harmonieuse pour que le motif ne soit pas coupé. Par exemple sur les deux pans de devant symétriques d'une veste ! 



 


Chaque tissu est déroulé est installé bien à plat. Et plusieurs motifs sont installés les uns sur les autres pour que les pièces de patron soient coupées en matelas, c'est à dire en multi-couches. Sur la vidéo ci-dessous, on voit le tissu Dragons être installé sur le motif Bayou.


Pour chaque saison, Katarzyna prépare un cahier avec toutes les fiches techniques, traduites en polonais, avec toutes les références de boutons, tissus, élastiques, etc !





Une fois que les pièces ont bien été placées par les placeuses sur les matelas de tissus, elles coupent grossièrement autour, et elles donnent ces matelas aux coupeuses.
Ces coupeuses vont découper avec précision les pièces avec un ruban qui tourne très vite. Elles sont super habiles, rapides et précises.

Sur cette photo, on voit Halina découper au ruban.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit Beata faire des mini découpes des crans, qui sont des repères pour les couturières, pour savoir où placer le col, les manches, les poches, etc. On voit aussi que les coupeuses n'utilisent pas d'épingles pour ne pas abimer le tissu, mais maintiennent les matelas de tissus avec grosses pinces.

 

Pour indiquer aux couturières l'emplacement de certains détails comme les poches, les coupeuses font des mini mini trous à l'emporte-pièce.
Par exemple, ici, la coupeuse marque l'emplacement des poches passe-poilées.


À l'atelier de coupe au rez-de-chaussée, il y a Maria, Halina, Beata et Elzbieta, qui travaillent chez Niemiec depuis longtemps, entre 12 ans et 20 ans... C'est toujours bon signe quand les travailleurs restent longtemps dans un atelier, c'est signe de bonnes pratiques de l'atelier, et c'est très rassurant pour les marques qui bossent avec l'entreprise : on ne reste pas 12 ans dans un atelier qui se comporte mal :-)

Je suis très heureuse de les avoir rencontrées, et très touchée de voir le soin qu'elles mettent à découper et mettre au raccord chaque pièce. Cela compte beaucoup pour avoir un beau vêtement de grande qualité à la fin ! C'est donc le festival du sourire de gamine sur ces photos !

 


Contente comme une gamine :-)

 


Quand on monte à l'étage du dessus, voici l'atelier de couture avec une trentaine de couturières. l'atelier est très lumineux, et pas trop bruyant.
Dans cet atelier, il y a des piqueuses plates (qui font les coutures classiques), les surjeteuses (qui font les zigzags pour que le tissu ne s'effilochent pas), et les surjeteuses 3 fils et 5 fils (qui font la couture classique et le surjet en même temps).


On a rencontré Oksana (qui est ukrainienne et était là seulement depuis 3 mois - depuis la guerre), qui montait des jupes jazz.



On a également rencontré Marta qui cousait les cols des chemises Bleu tango.



Malgorzata est en train de coudre un pantalon de l'hiver 2022-23.


C'est très émouvant de voir les modèles se monter dans la bonne humeur, parce qu'il y a une super ambiance... Et de rencontrer les nanas formidables qui rendent Bleu tango possible. J'ai pu discuter avec chacune, leur demander depuis combien de temps elles bossaient chez Niemiec, comment elles avaient appris à coudre, tout ça !


Il y a également la partie repassage, où les repasseuses s'occupent du thermocollant. On thermocolle à la chaleur et à la vapeur les colles, les passepoils, les poignets, les pattes de boutonnages, et d'autres finitions du même genre, pour rendre plus résistant le vêtement et lui donner plus de tenue et de structure.


On a rencontré Teresa, qui travaille depuis 30 ans dans les finitions de thermocollant et qui bosse depuis 15 ans chez Niemiec. Elle est la cheffe de l'atelier repassage, et s'occupe aussi des boutonnières et autre finitions précises de ce type.  




Pour info, le smic polonais est environ à 700€ (équivalent en zlotys), et l'atelier Niemiec paye ses couturières plus que le minimum. C'est donc un atelier vraiment chouette et correct !

Au deuxième étage, il y a l'immense réfectoire pour déjeuner toutes ensemble, avec une grande grande table :-)

Et il y a aussi le bureau tout chocolat et pistache de Ewa, qui nous a offert du café et des gâteaux délicieux et on a pu discuter et rigoler.


Est-ce qu'on a versé une petite larme en partant ? Oui. Parce que j'étais vraiment très émue :-) C'était un grand bonheur de visiter Niemiec ! 


Toutes les photos et vidéos par Lili-Rose :-) (sauf les 2 photos floues de Lili donc, prises par moi)

 


Comme une gosse :-)

Bon, moi je reste là-bas.

Merci du fond du cœur Ewa pour cette visite formidable !

Ensuite, retour en TER à Cracovie, dans la jolie lumière...

C'était magnifique ! On a visité toute la ville...et ses 16 églises au mètre carré. On a grimpé jusqu'au château du roi, et c'était très beau !




Et comme la fatigue se faisait sentir, les fous-rires en cascade ont continué :-)

Le choix du resto par Katarzyna très attentive à ne pas décevoir ses invitées françaises :-) Farandole de pierogis !

Et que dire du retour très tard et plutôt éméchées ? 
(Je vous montre le numéro de notre appartement (au 14ème étage, on est dans une archi tout à fait stalinienne)

Photo traditionnelle du soir devant le magasin du hall d'immeuble (des supérettes qui dépannent, ouvertes toute la nuit)




Troisième jour : La fête du cœur de Dieu à Lowidz


Ce jour-là, on avait trop de chance parce que c'était un jour férié catholique très important pour la Pologne (qui est donc quand même un pays très très catholique, n'est ce pas) et c'était la fête du cœur de Dieu... Donc une journée à base de catholicisme et de folklore, hein. Et Katarzyna tenait beaucoup à nous montrer ça.

Katarzyna a fait ses études de français à Lowidz, une ville de 40 000 habitants qui accueille chaque année une procession et des milliers de visiteurs à l'occasion de cette fête.



La procession arrive sur la grande place... Il y a des milliers de gens.





Bref, c'était une très belle expérience peu commune, dont Lili va se souvenir toute sa vie (parce que c'est la seule à avoir été touchée par la grâce du cœur de Dieu bien sûr)... Après, on est allées se promener dans le beau jardin d'un ancien château de la vieille noblesse polonaise.


Point look au passage : t-shirt Patine rose pâle et Jupe jazz fluo  !


Pour le retour, on est bien arrivées très tard à Charles de Gaulle, c'était hyper drôle parce qu'il y a avait plus de RER because travaux, l'auroroute et le périph coupés, pas de taxi vu qu'il y avait plus de périph, bref on a beaucoup râlé en riant et on s'est dit qu'on étaient bien à la maison :-) Welcome in Paris ! (C'est ce qu'on a dit aux italiens qu'on a invités dans notre taxi partagé improvisé qu'on a enfin réussi à se dégoter, italiens qu'on a laissé à Jaurés un peu paumés vers 2h du matin :-)

Bref, c'était vraiment un voyage formidable, merci mille fois Katarzyna, Polcotex et Ewa !!!!
On reviendra ! Gardez-nous des pierogis au chaud !!!!! :-)))))

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Google Reviews