J'ai rencontré Bruno et Raphaël en 2015 quand ils ont ouvert leur atelier d'impression de t-shirts et sweats, dans le quartier du Sentier à Paris. Je cherchais à l'époque un imprimeur de t-shirts et sweats écoresponsables, j'avais demandé conseil à Pierre (mon ami et mentor dans le métier) et il m'a donné deux adresses... J'ai choisi Bruno et Raphaël qui commençaient !
Ils imprimaient jusque là des t-shirts publicitaires, à logo, à messages... Et ils ont été très surpris quand j'ai débarqué avec mes montgolfières à l'aquarelle. :-) Notre collaboration a commencé sur cette surprise !
Raphaël a toujours mille idées en tête, et mille choses à faire,
entre les commandes, les factures et la gestion de toutes les affaires courantes :
Raphaël est Monsieur Organisation !
entre les commandes, les factures et la gestion de toutes les affaires courantes :
Raphaël est Monsieur Organisation !
Après avoir roulé sa bosse et exercé mille métiers dans le quartier du Sentier, à Paris, Bruno a lancé son atelier d'impression textile avec Raphaël, entre Aubervilliers (l'atelier) et Paris (les bureaux).
Ils se fournissaient en t-shirts et sweats écoresponsables chez le leader mondial (belge) de la maille éco-responsable, Stanley et Stella, qui fabrique au Bangladesh dans des ateliers certifiés Fairwear foundation avec du coton bio certifié GOTS et du polyester recyclé.
Bruno a eu mille boulots dans le Sentier et connait bien le métier !
Cette solution était idéale pour moi, pour commencer mes premiers t-shirts et sweats écoresponsables et imprimés. En effet, coudre de la maille demande un savoir-faire que mon atelier polonais n’a pas : Et si je voulais faire mes t-shirts chez un atelier spécialisé maille, ils demandaient de grosses quantités… Ce que je ne fais pas ! Ainsi j'avais adhéré au choix de Bruno et Raphaël de travailler avec Stanley Stella...
...jusqu'à ce qu'un super projet d'atelier de confection se monte de leur côté. Ils ont assuré un super sourcing de coton GOTS turc et ont tout mis en place, alléluia ! :-) Bruno a voyagé pour trouver notre coton bio made in Turquie et l'atelier portugais qui allait le filer et le tricoter. Ils ont mis un an et demi à mettre tout en place... Grâce à eux, à leur gentillesse et leur souplesse, je peux proposer des t-shirts et sweat écoresponsables, en petites quantités, fabriqués et imprimés en région parisienne ! Les premiers t-shirts et sweats écoresponsables qui ne sont pas Stanley et Stella sont sortis en mars 2021 !
Je vous fais visiter aujourd'hui leur atelier, situé à Aubervilliers, dans une zone d'activité où tout le monde se connait.
L'entrepôt avec la maille de coton bio GOTS cultivé en Turquie, puis filé et tricoté au Portugal à Barcelos. L'atelier travaille principalement du molleton gratté sur l'envers pour les sweats (super qualitatif, épais comme il faut) et du jersey plus fin (mais ferme et résistant, une belle main grâce à une générosité de fibres) pour les t-shirts. Ces rouleaux arrivent en gris anthracite, gris clair, noir, et bordeaux. Ils reçoivent également des rouleaux en écru (non teints) pour les teindre à Aubervilliers dans les couleurs spéciales demandées par les clients.
Il faut choisir :-)
Voici l'atelier de confection, dans la pièce d'à côté, où travaillent 5 couturier.ère.s, sur des machines à coudre industrielles.
Le chef d'atelier à l'étape repassage
Le contrôle qualité
Dans la pièce suivante, c'est l'atelier d'impression, où s'affairent une armée de jeunes personnes charmantes, chacune à sa machine ou son découpage.
L'atelier est HYPER HYPER bien rangé :-)
Même Sasha, le frère de Raphaël, a été mis à contribution !
Ici, c'est Pierre, chef imprimeur qui bosse depuis quelques années dans l'atelier. Il est expert dans l'impression de mes poissons rouges :-)
Sur cette imprimante digitale (impression numérique), il y a deux chaines d'impression (vous voyez les deux tapis). Pierre peut imprimer un t-shirt d'un côté, et un sweat de l'autre, technologie :-)
Une fois le t-shirt imprimé, il est passé au four, pour fixer les couleurs. La maille est posée sur le tapis roulant, et passe lentement sous la chaleur, jusqu'à être déposée dans un panier, quand elle est prête.
Cette machine découpe les formes souhaitées au laser dans toutes les feuilles de flocages, les feuilles de textures métallisées ou holographiques.
Les feuilles de flocages, les feuilles de textures métallisées ou holographiques, fluo, etc
Une fois découpées dans les feuilles au laser, une personne détache les éléments (ici les lettres d'un logo), pour venir les appliquer sur les t-shirts.
Ces éléments découpés sont appliqués sur la maille à la presse (chaleur + poids).
Et enfin, dernière pièce de l'atelier, le stockage des modèles prêts ou en attente d'impression ! (Bruno pose, moi je fais des grimaces, enfin je souris)
Vous l'avez compris, c'est un bonheur de bosser avec Bruno et Raphaël, et de partager avec enthousiasme le développement de leur entreprise !
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Leur site internet d'impression des t-shirts, totebag, etc : https://wilteepro.com