Il était une fois, une petite méduse qui s’appelait Mado. Mado vivait dans les profondeurs de l’océan, un endroit où aucun rayon de soleil ne pouvait pointer le bout de son nez et où seule l’obscurité régnait. Pourtant, Mado ne rêvait que d’une chose : voir les étoiles. Tous les jours, il priait pour apercevoir le plus petit scintillement en relevant la tête vers la surface. Et tous les jours, la triste réalité s’imposait. Aucune lumière du ciel ne pouvait percer le voile de l’océan.
Cependant, Mado ne désespérait pas. Ainsi, peu avant son anniversaire, lorsqu’on lui demanda ce qu’il souhaitait comme cadeau, la petite méduse répondit : « Je veux voir les étoiles ! » Embarrassée et peinée, sa maman lui dit « Mado, tu es encore trop petit pour aller à la surface... Et nous sommes trop loin ici pour voir les étoiles. Tu n’as pas un autre vœux ? » Mais Mado n’avait pas d’autre vœux. Il ne souhaitait que voir les étoiles.
Plusieurs fois, Mado répéta à quel point il attendait le moment où il verrait le ciel nocturne étoilé. Et plusieurs fois on lui expliqua que s’aventurer aussi près des vagues était bien trop dangereux pour une petite méduse, si bien que la veille de son anniversaire, Mado avait bel et bien perdu tout espoir de voir son rêve se réaliser. Le cœur lourd, il agita tristement ses tentacules pour retourner dans la petite grotte où il dormait avec le reste de sa famille et s’endormit, sans aucune hâte d’être au lendemain.
Le jour de son anniversaire, tout le monde pensa à lui et Mado reçut une multitude de cadeaux de la part de tous ses proches. La petite méduse tenta tant bien que mal de faire bonne figure et de ne pas paraître trop déçu que son seul vœux n’ait pas pu être exaucé. Il remercia tout le monde, assura plusieurs fois que c’était le meilleur anniversaire de sa vie puis, le soir venu, alla se coucher. Mais avant d’entrer dans sa grotte, Mado releva les yeux vers la surface. Peut être apercevrait-il malgré tout une étoile ?
Au départ il ne vit rien d’autre que l’immensité sombre de l’eau. Puis, tout d’un coup, apparu une petite lueur, loin au dessus de sa tête. Suivi d’une deuxième, d’une troisième, et enfin d’une multitude de lumières, colorant l’océan d’une douce couleur bleutée. Émerveillé, Mado ne pouvait s’arracher au spectacle de ces étoiles illuminant les profondeurs juste pour lui, pour son anniversaire. Dans son dos, il entendit la voix de sa maman s’exclamer : « Joyeux anniversaire Mado ! » Et, aussitôt, les étoiles reprirent en cœur « Joyeux anniversaire Mado ! »
Mado comprit alors que les étoiles étaient en réalité tous ses amis et tous les membres de sa famille, réunis, concentrés à luire aussi fort qu’ils le pouvaient pour lui offrir le cadeau de ses rêves. Les larmes montèrent aux yeux de la petite méduse qui s’élança vers ses proches pour se blottir contre eux, le cœur empli de bonheur et de gratitude. « Un jour, tu verras les vraies étoiles Mado » lui assura sa grand-mère en lui souriant gentiment « en attendant ce jour, tu pourras toujours compter sur nous pour illuminer tes nuits à leur place. »
Mado ne cessa pas de demander chaque année à voir les étoiles mais il n’était plus aussi pressé. Car, tous les soirs, avant d’aller se coucher, il finissait toujours par apercevoir la légère lueur d’une méduse veillant sur lui.