Petit résumé : en quoi Bleu tango est éco-responsable depuis 2013 ?

Passage en revue de nos engagements !



Les petites productions et une ambition artisanale

- Malgré les ambitions affichées des marques qui font de plus en plus le choix de matières et de productions éco-responsables, elles feront toujours face à un écueil : elles produisent BEAUCOUP. TROP ? Chez Bleu tango, on pense que éco-responsabilité rime avec petites quantités, ajustées à notre clientèle. Nous ne cherchons pas à grossir trop vite, ni à faire de la publicité pour soutenir une croissance exponentielle. Nous croyons à la décroissance, et à l'équilibre pour les entreprises artisanales. Nous souhaitons proposer peu de pièces bien faites (1000 par an en moyenne), et nous avons un chiffre d'affaire plafond à ne pas dépasser pour ne pas changer de métier, d'échelle, et d'éthique !

- Nous ne cherchons pas à manger le monde mais à atteindre un équilibre pour notre entreprise artisanale, dans le respect de la planète, des travailleurs et des clientes ! Toute croissance qui dépasse le point d'équilibre, de rentabilité et de solidité de l'entreprise ne nous intéresse pas : cette croissance a un coût exorbitant pour la planète et pour le système d'égalité et de partage des richesses. Bienvenue chez Bleu tango, la cellule "crypto-marxiste" de la mode ! :-)

- Nous pratiquons des prix justes toute l'année pour des vêtements bien finis et bien fabriqués dans de bonnes matières, et cela a un coût. Nous essayons de tenir au maximum nos prix et de proposer le meilleur rapport qualité-prix : en choisissant des matières de bonne qualité et donc chères, en ne négociant JAMAIS les prix ou les délais de notre atelier de confection polonaise, et en pratiquant une marge raisonnable. Cette marge nous permet de payer notre loyer, les factures courantes, de payer les créatifs qui travaillent pour Bleu tango, de vivre de notre artisanat. Pas d'engraisser des actionnaires, ni de payer pour des campagnes de publicités déraisonnables, ni financer de la croissance pour la croissance donc ! (Pour retrouver notre article sur nos prix décortiqués, c'est ici !)

- Et comme nous ne sur-produisons pas : nous n'avons pas besoin de déstocker. Par conséquent, les soldes ne passent pas par nous ! Nous nous battons chaque saison pour obtenir un prix juste, ce n'est pas pour brader notre équilibre deux fois par an pour les soldes, puis en ventes privées, puis en Black friday, puis en promotion n'importe quoi. Pas de soldes, on vous dit ! Ni tous les nouveaux mots que les marques inventent pour ne plus dire "soldes" : entendu cette année, "ventes d'archives" et "vente d'atelier" :-) c'est si inventif !

- Nous cousons SUR DEMANDE, TOUTES LES TAILLES, au même prix, que ce soit du 34 au 54 ou du sur mesure. Bleu tango est une marque inclusive.

- Nous souhaitons que vous gardiez vos vêtements longtemps. Nous améliorons depuis 2013 nos matières, nos coupes, notre service de sur-mesure (voir notre service ici !), et nous réparons gratuitement et à vie nos vêtements. Nous gardons les tissus dans la mesure du possible pour pouvoir réparer ou retoucher, même des années après. Nous voulons créer des vêtements durables !

 

L'empreinte carbone

- Nous veillons à avoir l'empreinte carbone la plus basse possible pour nos productions, grâce à notre confection 100% made in France, à nos tissages made in Europe, et à nos matières que nous choisissons dans leur majorité en viscose écologique et européenne.

- Nous améliorons chaque saison nos emballages. À la boutique, nos sacs sont des tote-bag en coton bio non blanchi imprimés à Paris. Pour vos commandes en ligne, elles sont emballées dans une pochette en plastique recyclé réutilisable. Vos commandes sont envoyées en colissimo et nous sommes heureux de travailler avec la poste française :-)

 

La fabrication made in France

OUI !!! Nous produisons local et "erasmus-style" ! :-)

- Nos tissus à motif sont imprimés en France (l'article est ici) exclusivement pour nous.

- Nos jacquards sont tissés à Lyon et en Italie par la maison Malfroy et million (voir l'article qui présente notre fournisseur ici !), à Roanne par la maison Novel Art, à Saint Vincent de reins par la maison Deveaux (l'article est ici), et à Bologne en Italie par la maison Stib 19. Nos jacquards sont époustouflants de savoir-faire et de proximité, en volumes 3D complexes, leurs motifs rivalisant de textures, de couleurs, de brillants, et d'effets de mats et satinés. Cette technique du jacquard a d'ailleurs été inventée en France par M.Jacquard.

- Nos boutons écolos sont fabriqués à Bernaville, dans le nord de la France, par la maison Crépin Petit, qui est innovante et créative. Leurs boutons sont originaux, et toujours étonnants en termes de nouvelles matières écologiques : nous vous proposons des boutons en polyester recyclé, en urine recyclée, en ferments lactiques, en mélanine recyclée... Incroyable, non ? L'usine est certifiée Entreprise du Patrimoine vivant et Oeko-Tex standard 100 (ce qui garantit l’absence de métaux lourds dans les traitements du tissu et sans substances cancérogènes, polluantes ou allergènes). Retrouvez la présentation de Crépin petit ici !

- Nos collections sont cousues sur demande à Paris dans notre atelier-boutique, et chez Hawa au féminin pour les précommandes.

 

Les matières - L'impression

Nos matières sont choisies avec conscience et expertise, grâce à mes études textiles qui me permettent de bien connaître les tissus, leurs propriétés et leur fabrication...

Nos motifs sont imprimés sur des matières choisies pour leur faible impact, ou leur impact limité. Nous utilisons :

- Des viscoses tencel : le tencel est une viscose issue de cellulose de bois transformée en fibres à tisser sans produits chimiques et avec moins d'eau (car l'eau est utilisée en cycle fermé, et réutilisée), respirante, résistante et entièrement biodégradable (en 6 semaines au compost). Elle a donc un impact environnemental moindre qu'une viscose classique.
Bémol, le tencel est souvent originaire de Chine, et a donc une empreinte carbone moins bonne. Nous choisissons donc les tencel fabriqués par la société "Lenzing", leader mondial de la fabrication du tencel, en Europe et dans le monde.
Leur tencel est certifié Oeko-Tex (non toxique pour le consommateur), et la moitié de leur production est fabriquée en Europe, à partir de forêts françaises gérées durablement et certifiées PEFC-PSC. L'autre moitié viendra d'ailleurs, forcément...mais toujours issue de forêts durables : USA, Russie, Afrique du Sud, Chine et Asie principalement, en évitant soigneusement les forêts en danger de déforestation (Amazonie, Afrique de l'ouest, Indonésie).

- Des cotons biologiques : le coton est une fibre merveilleuse car très résistante et agréable à porter. Cependant sa fabrication nécessite beaucoup beaucoup beaucoup d'eau et des pesticides, et viendra forcément de loin : en effet, le coton est cultivé en Chine, en Inde, aux USA, en Australie.
Nous privilégions donc des cotons certifiés biologiques certifiés GOTS, qui utilisent moins d'eau (entre 50% et 90% d'eau en moins) et pas de pesticide. Comme le coton - même biologique - viendra toujours de loin, nous veillons à respecter des proportions raisonnables au sein des collections : Il y aura toujours plus de viscose que de coton biologique (80% de viscose écologique - 20% de coton biologique).

- L'impression de nos motifs est également écoresponsable. Nous utilisons l'impression numérique, économe en eau et en encre, avec des encres écologiques. Cette technique d'impression permet d'imprimer peu de quantités, au mètre près : pas de gaspillage !

- Nos sweats et nos t-shirts sont en coton biologique certifiés GOTS, cultivé en Turquie, puis filé et tricoté au Portugal, à Barcelos, puis teint à AubervilliersLes t-shirts et sweats sont confectionnés à Aubervilliers, chez Bruno et Raphaël. 3 couturières et 2 couturiers cousent la maille à l'atelier de confection. Pour visiter l'atelier, voici l'article de blog !

- Nos jacquards ne sont pas tissés avec des matières écoresponsables. Leur atout est surtout d'être un savoir-faire français et européen à conserver et développer.
Ils sont constitués de beaucoup de matières différentes : la règle, c'est souvent "un fil, une matière". Et comme ils ont beaucoup d'effets de texture, de matière et de volumes, ils sont tissés avec une grande variété de fils. On y trouve du coton (bio et non bio), du lin, de la laine, du polyester (recyclé et non recyclé), du polyamide, du lurex (fil brillant en polyester, en acrylique ou en aluminium) et de la viscose (écologique et non écologique). 
Le fait que les jacquards utilisent souvent (mais pas toujours) du polyester et du polyamide (donc des matières synthétiques issues de la pétrochimie = plastique) n'est pas la partie écoresponsable de nos matières, vous l'avez compris. Cette utilisation des matières synthétiques est indispensable pour créer les volumes des jacquards (souvent 3D, texturés,...). En effet, seules les matières plastiques conservent les volumes et plissés après un lavage (contrairement à la soie, coton, etc). 
Nous réservons donc l'utilisation du polyester et du polyamide aux jacquards, parce que cela est nécessaire à leur volume, et c'est tout.

 

 

 

Voilà ! Vous avez fait le tour de nos engagements éco-responsables ! Nous tenons ces engagements depuis 2013 maintenant, et nous continuerons de nous améliorer !

Merci pour votre fidélité,

Lou

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Google Reviews